Des perspectives suisses en 10 langues

Première mondiale pour les entreprises suisses

Le «code de conduite des affaires» a été présenté lors de la visite de Joseph Deiss au Mexique. Keystone

Les entrepreneurs suisses actifs au Mexique se sont dotés d'un «code de conduite des affaires». Ce règlement éthique est une première mondiale.

Il a été présenté au ministre mexicain de la fonction publique lors de la visite du président de la Confédération Joseph Deiss.

Ce document prohibe notamment les pots-de-vin et les ententes cartellaires. Les entrepreneurs s’engagent également à respecter les lois nationales et à ne pas discriminer leurs employés.

Sur les 376 entreprises suisses présentes au Mexique, une septantaine a signé le code, explique le président de l’«Asociacion empresarial mexicano-suiza» (AEMS), l’association des entreprises mexico-suisses.

Et Karl Frei d’ajouter: «Je crois qu’il est possible de faire des affaires au Mexique sans verser de dessous-de-table».

Ce dernier reconnaît toutefois que la corruption ne peut pas être éradiquée du jour au lendemain sur simple décret. Le code des sociétés mexicano-suisses a surtout pour objectif de faire prendre conscience du phénomène.

Une première mondiale

L’initiative de cette auto-réglementation revient à Anthony Turner, directeur du fabricant d’ascenseurs Schindler pour l’Amérique latine. D’autres grandes multinationales s’y sont ralliées, comme le cimentier Holcim, Nestlé ou encore le géant de la logistique Panalpina.

Selon Jörg Reding, chef des relations économiques bilatérales au Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), ce règlement éthique constitue une première mondiale.

Son objectif consistant à faire appliquer des normes professionnelles honnêtes constitue de son point de vue «un avantage concurrentiel».

Les architectes tessinois à l’honneur

Au second jour de sa visite au Mexique, le président de la Confédération Joseph Deiss a encore inauguré, à l’Université ibéro-américaine de Mexico, une exposition consacrée aux architectes tessinois dans le monde entre 1970 et 2003.

Les oeuvres de Mario Botta, Livio Vacchini, Luigi Snozzi et Aurelio Galfetti y sont présentées.

A noter que le président de la Confédération a entamé sa visite d’Etat au Mexique jeudi en y rencontrant le président Vicente Fox.

swissinfo avec les agences

376 entreprises suisses sont présentes au Mexique
Seule une septantaine a signé le «code de conduite des affaires»
Le Mexique est le 2ème partenaire commercial de la Suisse en Amérique Latine.
La Suisse est le 5e investisseur étranger au Mexique

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision