Précédent
Suivant
Pénitencier de Lenzburg – pavillon
Construite en 1864, la prison de Lenzburg est la plus ancienne de Suisse encore en service. Cette image montre le pavillon grillagé et l'étage.
swissinfo.ch
Pénitencier de Lenzburg – cellule vue du dessus
Au fil des ans, les objets personnels des détenus s'accumulent et les visites de cellule durent de plus en plus longtemps. Ce modèle de cellule varie entre 2,1 et 2,4 mètres de large, 3,4 et 3,6 mètres de long et 3 mètres de haut. Autrefois, le lit ne pouvait pas être abaissé durant la journée.
swissinfo.ch
Pénitencier de Lenzburg – temps libre
La zone de détente de cette prison qui dispose de 153 cellules, 59 ateliers, 25 lieux d'isolement ainsi que des cellules pour les malades. Le mur a été relevé à 8 mètres en 2005. En 2008, la prison a été agrandie.
swissinfo.ch
Pénitencier de Zurich – cellule vue du dessus
L'une des 25 cellules individuelles avec lit, table et WC. Ces locaux servent généralement à détenir des femmes et des mineurs.
swissinfo.ch
Prison de Champ-Dollon, Genève – cellule collective
L'une des 38 cellules collectives de l'unité des détenus masculins. Elles ont été conçues pour accueillir trois personnes, mais «restructurées» pour en détenir cinq, voire plus. Les détenus doivent partager une télévision. Photos et graffitis constituent la «décoration» du local.
swissinfo.ch
Prison de Champ-Dollon, Genève – cellule vue du dessus
L'une des 138 cellules individuelles de la section des détenus masculins. Transformées en cellules «doubles», elles mesurent 12 m2 et disposent de fenêtres qui donnent sur la cour intérieure. La chaleur y est généralement élevée en hiver. Sur cette image, la cellule dispose d'un ordinateur, d'une radio et même d'un petit frigo.
swissinfo.ch
Prison de Champ-Dollon - panorama
Inaugurée en 1977, cette prison préventive est l'une des plus grandes de Suisse. Avec cinq secteurs masculins (244 places) et un secteur féminin (26 places), il est chroniquement surpeuplé. Le record a été battu en janvier 2009 avec 502 détenus.
Peter Schulthess
SITRAK, prison de haute sécurité – cellule
L'une des 8 cellules du pénitencier de haute sécurité, à côté de la prison de Lenzburg, qui accueille des personnes violentes. Le mobilier est en ciment, même la chaise. Au plafond, une ouverture en verre antichocs permet d'observer les prisonniers.
Quelques photos tirées du livre de Peter Schulthess sur les prisons suisses.
Ce contenu a été publié sur
26 janvier 2009 - 15:53
Le photographe a passé douze mois à visiter et photographier 28 établissements pénitenciaires suisses.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.