Des perspectives suisses en 10 langues

Prix de la Paix à Carla Del Ponte

Carla del Ponte est récompensée pour sa lutte contre les crimes de guerre et les génocides. Keystone

La procureure du TPI a reçu le Prix de la Paix de Westphalie 2002, en Allemagne. Elle est récompensée pour sa lutte contre les crimes de guerre.

«Une femme courageuse qui nous donne du courage», a déclaré samedi à Münster le laudateur Hugo Müller-Vogg au sujet de la Tessinoise âgée de 54 ans. «Jusqu’à présent, la règle prévalant était que les tyrans n’avait rien à craindre en dehors de leur pays», a relevé M. Müller-Vogg.

Mais le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye a brisé cette règle. Il s’agit non seulement d’un triomphe de l’humanité, mais aussi de celui de la raison», a ajouté le journaliste. «Aucune société ne peut se permettre de laisser circuler librement des génocidaires», a répondu en écho Mme Del Ponte à la remise du prix. «Les coupables doivent être punis. C’est ce que nous devons aux victimes.»

Le président-ministre de Rhénanie du Nord-Westphalie Wolfgang Clement a décrit le travail de la procureure comme «un morceau de realpolitik par excellence». Selon lui, elle représente «la ténacité incarnée». Il a souhaité que les criminels poursuivis pour leurs crimes dans les Balkans qui n’ont pas encore été capturés soient remis au plus tôt à la Haye.

Jeunes également primés

Les Balkans étaient à l’ordre du jour. L’autre lauréat du prix est l’organisation «Schüler Helfen Leben» (Les écoliers aident à vivre), qui regroupe plusieurs dizaines de milliers de jeunes de Rhénanie du Nord-Westphalie et du nord de l’Allemagne. Ils mènent depuis 1992 des actions dans les camps de réfugiés de la région.

Créé il y a trois ans par l’Association économique pour la Westphalie, qui regroupe des chefs d’entreprises de la région, le prix est doté de 50 000 euros (73 500 francs) et partagé entre deux lauréats. Le président tchèque Vaclav Havel et l’organisation basque «Gesto por la Paz» ont été les premiers primés. En 2000, le prix a honoré l’ex-chancelier Helmut Kohl et deux lycéens.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision