Des perspectives suisses en 10 langues

Propagation du H5N1 dans le Sud de l’Europe

Comme ici en Grèce, des cygnes morts ont été retrouvés dans le Sud de l'Italie. Keystone

Le virus de la grippe aviaire est en Italie méridionale. Se refusant à tout alarmisme, les autorités vétérinaires suisses maintiennent pour l'heure le statu quo.

En dehors de l’Italie, la grippe aviaire s’est également rappelée au bon souvenir de la Grèce, de la Roumanie et de la Bulgarie ces derniers jours.

La souche H5N1 dans sa forme hautement pathogène est confirmée en Italie, en Grèce et en Bulgarie par le laboratoire britannique de référence de l’Union européenne.

En Grèce, trois cygnes sauvages ont été trouvés dans les préfectures de Salonique et de Pieria cette semaine.

«Aucunes mesures additionnelles» de précaution ne doivent y être prises. Des mesures spéciales recommandées par l’Union européenne sont appliquées depuis que le pays a été placé en état d’alerte jeudi, précise Bruxelles.

Il s’agit surtout de la création d’une zone de protection d’un rayon de 3 km et d’une zone de surveillance d’un rayon de 10 km autour du lieu où ont été découverts les cygnes.

L’engagement des Italiens

En Italie, le virus a été détecté sur des cygnes sauvages dans trois régions du Sud – la Sicile, les Pouilles et la Calabre.

Au total, selon le ministre de la santé italienne, dix-sept cygnes sauvages ont été trouvés morts. Les premières analyses ont confirmé la présence du virus sur la moitié d’entre eux.

Francesco Storace se veut rassurant en affirmant qu’il n’y a pour l’instant «aucun risque pour la santé humaine» car «il n’y a pas d’exemple de transmission directe d’un oiseau sauvage à l’homme».

«Les autorités italiennes se sont engagées à appliquer immédiatement des mesures de précaution identiques à celle adoptées pour la Grèce», indique l’Union européenne.

En Bulgarie, la maladie a été détectée dans la région du marais de Vidin, proche de la frontière roumaine, la semaine dernière.

Une forme de confirmation

Coté suisse, un porte-parole de l’Office vétérinaire fédéral (OVF) explique à swissinfo que «nous ne sommes pas confrontés à une situation réellement nouvelle.»

«Grèce, Bulgarie, Croatie, Italie: nous savions que la Mer Noire et cette partie de la Méditerranée étaient touchées, explique Marcel Falk. Ce n’est pas alarmant. Mais cela confirme que la région est fortement affectée au niveau des oiseaux sauvages.»

L’OVF se veut rassurant. Il rappelle que «la Grèce et l’Italie prennent et ont déjà pris des mesures pour éviter la transmission du virus aux volailles domestiques.»

Pas question du reste d’interdire l’importation de produits de volaille en provenance de ces pays. D’abord parce que les cas de grippe aviaire détectés concernent des oiseaux sauvages.

«Ensuite, l’Italie et la Grèce font partie de l’Union européenne, indique Marcel Falk. Pour les pays de l’UE, nous appliquons une stratégie particulière. C’est le pays touché qui prend les mesure de protection des volailles et qui garantit qu’il n’exporte aucun produit infecté.»

Une décision d’ici mars

Après la confirmation de la présence de la grippe aviaire au Nigeria cette semaine, l’OVF avait indiqué à swissinfo qu’une décision sur l’opportunité de confiner les volailles suisses (durant la migration avicole Sud-Nord) tombera d’ici la fin du mois.

Pour leur part, réunis à Moscou, les ministres des finances du G8 ont insisté samedi sur l’impact d’une éventuelle pandémie sur l’économie de la planète.

«Nous reconnaissons le risque d’une possible pandémie de grippe aviaire et ses conséquences potentielles sur l’économie et sur la finance», peut-on lire dans leur document.

Saluant la mobilisation financière internationale – 1,9 milliard de dollars ont été promis lors de la conférence de Pékin, le mois dernier -, les ministres appellent «la communauté des bailleurs de fonds à fournir un soutien financier aux pays pauvres combattant l’épidémie».

swissinfo et les agences

Le virus H5N1 est pour la première fois détecté sur un humain à Hong Kong en 1997
Ensuite de quoi il investit une dizaine de pays d’Asie orientale et centrale
En 2005, il est confirmé en Turquie, en Roumanie et en Croatie
En février 2006, le virus est identifié en Afrique (Nigeria), une première, où des miliers de poulets sont retrouvés morts
Des pays de l’Union européenne sont maintenant touchés: en Italie et en Grèce, des cygnes sont morts de la forme hautement pathogène du H5N1
Au niveau mondial, plus de 160 personnes ont contracté le virus et 80 en sont mortes

– Au moment des migrations Nord-Sud des oiseaux, la Suisse a imposé un confinement des volailles (26 octobre au 16 décembre). Durant la même période, 800 échantillons prélevés sur des oiseaux migrateurs ont été analysés sans que soit décelée la moindre trace de grippe aviaire.

– La Suisse interdit l’importation de produits de volaille en provenance des pays touchés. Depuis octobre, des contrôles accrus sont menés dans les aéroports. Un stock de Tamiflu doit également permettre de traiter le quart de la population suisse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision