Quand le tourisme fait joujou avec la nature
Jeter un regard critique sur le bradage commercial des sports d’hiver et le gigantisme du tourisme blanc, c’est la spécialité dans laquelle le photographe davosien Jules Spinatsch s'est taillé une réputation au niveau international. Son livre de photo «Snow Management Complex» révèle la transformation de l'espace alpin en parc d’attractions.
C’est tout particulièrement dans les citadelles du tourisme blanc que l’exploitation de l’espace alpin des citadelles du tourisme d’hiver peut être mesurée. Jules Spinatsch s’est particulièrement intéressé à ce qui se passe dans les coulisses. Mettre en pleine lumière ce qui est resté caché. Le photographe part à la découverte du tapage des «events culturels», non sans ambivalence et distance.
Le livre de Jules Spinatsch montre comment la neige, avec laquelle ce fils d’hôtelier grison a une affinité particulière, est transformée en simple produit de consommation. Il nous conduit à travers les Alpes françaises, italiennes, autrichiennes et suisses.
(Photos: Jules Spinatsc;, texte: Peter Siegenthaler, swissinfo.ch)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.