Dans le canton de Berne, la direction du gymnase de Langenthal a prescrit un code vestimentaire pour les jeunes filles au début de la belle saison. Avec des images, on leur a montré jusqu’où les shorts devaient descendre et comment les décolletés devaient rester discrets. Pas de prescriptions par contre pour les garçons.
Depuis, les médias suisses discutent de l’utilité de ces règles vestimentaires à l’école. Qu’est-ce qui est justifiable et qu’est-ce qui ne l’est pas?
A Zurich, swissinfo.ch a demandé aux passants ce qu’ils pensaient du fait qu’on dise à des jeunes femmes comment elles doivent s’habiller.
(Traduction de l’allemand: Marc-André Miserez)
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Est-il encore possible de réformer le système des retraites suisse, et si oui, comment?
D’autres solutions doivent être trouvées pour relever le défi du vieillissement de la population et améliorer les pensions des travailleurs à bas salaires, dont une majorité de femmes. Participez à la discussion!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Faut-il protéger les jeunes de WhatsApp?
Ce contenu a été publié sur
Les enseignants ont-ils encore le droit de créer des groupes WhatsApp pour leurs classes, afin de discuter des devoirs ou d’organiser un voyage scolaire? Le nouveau règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPDLien externe) touche également la Suisse, puisque WhatsApp a relevé de 13 à 16 ans l’âge minimum pour utiliser son…
Aurez-vous bonne conscience en regardant la Coupe du Monde?
Ce contenu a été publié sur
En Suisse, des représentants des Verts et du Parti socialiste appellent à un boycott de cette Coupe du Monde en Russie. Selon eux, la politique du président Poutine menace les droits de l’homme, des minorités et de l’opposition. «On ne doit pas légitimer ça. Il faut s’en distancer clairement, et aussi symboliquement» a dit la…
Ce contenu a été publié sur
Pour les étrangers, l’évocation des salaires en Suisse suffit à faire passer le pays pour une sorte de paradis. Du moins jusqu’à ce qu’ils découvrent avec surprise quel est le coût de la vie ici. Manger, chez soi comme à l’extérieur, est cher. Et les vacances comme les loisirs ne sont pas en reste. Mais…
LSD, cannabis, cocaïne – devrait-on légaliser ces substances?
Ce contenu a été publié sur
Dans le cadre de recherches menées dans son laboratoire chez Sandoz, Albert Hofmann synthétise du LSD à partir d’un champignon parasite des cultures, l’ergot du seigle. En avril 1943, il en absorbe d’abord une petite quantité par inadvertance, apparemment en se frottant les yeux. Les sensations qui s’emparent de lui le poussent alors à renouveler…
Ce contenu a été publié sur
En 2017, le Réseau pour les victimes du racismeLien externe a enregistré 301 cas de discrimination raciale, soit 100 de plus que l’année précédente. Le racisme est-il vraiment en augmentation en Suisse? Il n’y a pas de réponses simples. L’augmentation du nombre de cas ne signifie pas nécessairement que le racisme lui-même est plus présent,…
Ce contenu a été publié sur
Pour la question de cette semaine, swissinfo.ch s’est rendu dans le Toggenburg st-gallois. Nous avons interrogé quelques passants sur leurs aptitudes à conter fleurette. Certains se réjouissent du réveil de la nature et des sens, d’autres se considèrent même comme bon dans ce domaine et chacun a donné sa phrase type pour aborder un ou…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.