Selon une étude récente, les expatriés se sentent de moins en moins bien en Suisse. Ils ne trouvent pas d’amis, ont des difficultés à flirter avec les indigènes et même la fameuse propreté suisse ne serait plus ce qu’elle était. swissinfo.ch est allé voir à Lucerne.
L’étude Expat InsiderLien externe prend chaque année le pouls des expatriés dans le monde, pour voir où ils estiment qu’il fait le mieux vivre. L’édition 2018, publiée la semaine dernière, attribue une plutôt mauvaise note à la Suisse.
Les Helvètes sont souvent décrits comme «froids», «grincheux», affichant «des visages pétrifiés» face à l’étranger, qui parfois se sent «observé». Vraiment?
swissinfo.ch est allé dans les rues de Lucerne, à la rencontre d’un Espagnol, d’un Allemand, d’un couple de touristes américains et d’un «expatriée interne»: une Valaisanne francophone.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Où les Suisses sont-ils champions du monde?
Ce contenu a été publié sur
Le football a ses nouveaux champions du monde, ils sont français. Et la Suisse alors? Elle brille ailleurs.
Ce contenu a été publié sur
La police constate de plus en plus d’agressions brutales et insensées contre des femmes. Le Genevois Pierre Maudet, président de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), demande une plateforme nationale contre la violence envers les femmes. «Visiblement, nous avons maintenant une génération de jeunes hommes de 18…
Ce contenu a été publié sur
En 2017, le Réseau pour les victimes du racismeLien externe a enregistré 301 cas de discrimination raciale, soit 100 de plus que l’année précédente. Le racisme est-il vraiment en augmentation en Suisse? Il n’y a pas de réponses simples. L’augmentation du nombre de cas ne signifie pas nécessairement que le racisme lui-même est plus présent,…
Ce contenu a été publié sur
Pour la question de cette semaine, swissinfo.ch s’est rendu dans le Toggenburg st-gallois. Nous avons interrogé quelques passants sur leurs aptitudes à conter fleurette. Certains se réjouissent du réveil de la nature et des sens, d’autres se considèrent même comme bon dans ce domaine et chacun a donné sa phrase type pour aborder un ou…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.