LSD, cannabis, cocaïne – devrait-on légaliser ces substances?
Il y a 75 ans, le scientifique suisse Albert Hofmann testait le LSD sur lui-même. Quelles drogues les Suisses souhaiteraient légaliser? swissinfo.ch a posé la question à Winterthour.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Nora Hesse, Winterthour
Deutsch
de
LSD, Cannabis, Kokain – soll das alles legal sein?
original
Dans le cadre de recherches menées dans son laboratoire chez Sandoz, Albert Hofmann synthétise du LSD à partir d’un champignon parasite des cultures, l’ergot du seigle. En avril 1943, il en absorbe d’abord une petite quantité par inadvertance, apparemment en se frottant les yeux. Les sensations qui s’emparent de lui le poussent alors à renouveler l’expérience. Curieux, il effectue un test sur lui-même, en prenant ce qu’il pense être une petite quantité, soit 0,25 milligramme.
Peu de temps après l’avoir ingéré, Albert Hofmann commence à avoir des étourdissements et développe un sentiment d’anxiété. Problèmes de vision et crises de rire s’emparent de lui. Il demande à son assistante de laboratoire de l’accompagner chez lui à vélo. «Tout dans mon champ de vision se balançait et se déformait comme dans un miroir courbé. J’avais aussi le sentiment que je n’allais nulle part à vélo», note le chimiste dans un protocole. La laborantine, quant à elle, se souvient d’une balade à vélo rapide à travers Bâle.
Arrivée à la maison, Albert Hofmann a vécu une expérience désagréable: «Les objets prenaient des formes grotesques, généralement menaçantes. La femme du voisin n’était plus Madame R., mais une sorcière vicieuse.»
En tant que substance psychotrope, le LSD demeure illégal 75 ans après sa découverte. Quelles drogues les Suisses seraient-ils prêts à légaliser? swissinfo.ch a demandé aux passants à Winterthour. Presque tous étaient en faveur de la légalisation du cannabis mais pas des autres drogues.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le racisme en Suisse est-il en augmentation?
Ce contenu a été publié sur
En 2017, le Réseau pour les victimes du racismeLien externe a enregistré 301 cas de discrimination raciale, soit 100 de plus que l’année précédente. Le racisme est-il vraiment en augmentation en Suisse? Il n’y a pas de réponses simples. L’augmentation du nombre de cas ne signifie pas nécessairement que le racisme lui-même est plus présent,…
Ce contenu a été publié sur
Pour la question de cette semaine, swissinfo.ch s’est rendu dans le Toggenburg st-gallois. Nous avons interrogé quelques passants sur leurs aptitudes à conter fleurette. Certains se réjouissent du réveil de la nature et des sens, d’autres se considèrent même comme bon dans ce domaine et chacun a donné sa phrase type pour aborder un ou…
Ce contenu a été publié sur
Malgré les excuses de son patron Mark Zuckerberg, Facebook ne parvient pas à éteindre le scandale autour des pratiques de la société Cambridge Analytica. Celle-ci est accusée d’avoir récupéré à leur insu les données de 50 millions d’utilisateurs et de les avoir utilisées pour peser dans la campagne de Donald Trump en 2016. En début…
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch a demandé aux Zurichois où ils préfèrent passer leurs vacances en Suisse et ce qui fait de ce pays une destination attrayante.
Ce contenu a été publié sur
Pour la Suisse, les JO de Pyeongchang ont été une bonne cuvée: cinq médailles d’or, six d’argent et quatre de bronze, soit autant qu’à Calgary il y a trente ans. De quoi inspirer aux Suisses de idées olympiques? Il y a une année, Swiss Olympic a décidé de soutenir la candidature de Sion 2026. Les…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.