Raich gagne le premier des deux rendez-vous d’Adelboden
L'Autrichien remporte pour la seconde fois d'affilée le slalom géant d'Adelboden sur le Chuenisbärgli, piste considérée comme la plus difficile du monde. Didier Cuche est 7e.
Ce rendez-vous de la Coupe du monde est l’une des plus importantes manifestations sportives hivernales organisées en Suisse.
Organisé dans l’Oberland Bernois sur l’un des plus vastes domaines skiables du pays, ce slalom géant s’est déroulé sous le soleil devant 25’000 spectateurs.
Première des deux compétitions de la 41e coupe du monde Fis d’Adelboden (un slalom dimanche), ce géant a tenu toutes ses promesses, avec, jusqu’au bout, un suspens des grands jours.
Au final, Benjamin Raich (2’25 »29) a signé sa 25e victoire, l’emportant sur l’Italien Massimiliano Blardone (2’26 »14), le Norvégien Aksel Lund Svindal (2’26 »29) et le Finnois Kalle Palander (2’26 »45). Le Français Joel Chenal termine au 5e rang.
Côté suisse, le Neuchâtelois Didier Cuche finit 7e et le Valaisan Didier Défago 9e. Plus loin, Daniel Albrecht manque de peu les quinze premiers en finissant 16e.
Objectif manqué
«Mon objectif était une place dans les cinq premiers, indiquait un Didier Cuche quelque peu déçu au terme de la course. J’aurais voulu offrir quelque chose au public.»
En 2002, Cuche avait gagné sur cette piste son premier et unique titre en géant à ce jour. C’est ici aussi que le 4 janvier dernier, il s’est déchiré les ligaments croisés du genou droit à l’entraînement. Un accident qui lui a coûté quasiment deux saisons.
Avec maîtrise
Quant à Benjamin Raich, décevant depuis le début de l’hiver, il s’est réveillé samedi pour remporter ce géant avec maîtrise.
L’Autrichien, qui était apparu en retrait depuis sa victoire en slalom en novembre dernier à Levi, en Finlande, signe son premier succès de la saison en géant.
«Pendant cette période, j’ai essayé de rester cool. Je savais que ça allait bien finir par tourner», explique le neuvième skieur le plus titré de l’histoire en Coupe du monde.
«Je me sentais très fort. Même si j’étais souvent proche de la limite, j’ai livré deux manches propres.»
swissinfo et les agences
L’histoire de la compétition de ski d’Adelboden est plus ancienne que la Coupe du monde elle-même, lancée en 1967. La première course – un slalom – y a eu lieu en 1955.
Le premier vainqueur fut Martin Julen, père du futur médaillé d’or olympique Max Julen. Le premier slalom géant s’est déroulé en 1958, avec la victoire d’un autre Suisse: Roger Staub.
Ensuite, les succès helvétiques ont été plus rares, mais signés par les plus grands: Werner Mattle (1972), Heini Hemmi (1977), Pirmin Zurbriggen (1983 et 1987), Michael von Grünigen (1993 et 1996) ainsi que Didier Cuche (2002).
1. Benjamin Raich (Aut) 2’25″29
2. Massimiliano Blardone (Ita) 2’26″14
3. Aksel Lund Svindal (Nor) 2’26″29
…
7. Didier Cuche (Sui) 2’26″88
…
9. Didier Defago (Sui) 2’27″18
…
16. Daniel Albrecht (Sui) 2’27″65
Marc Berthod (Sui): abandon
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.