Roger Federer mord la poussière
Roger Federer a été éliminé mardi en 8e de finale du tournoi de Miami par le Tchèque Tomas Berdych. Le numéro un mondial a pourtant disposé d’une balle de match, mais a multiplié les erreurs. Score final: 4-6, 7-6 (7/3), 6-7 (6/8).
Dans le tie break de la dernière manche, Roger Federer s’est procuré une balle de match sur son service mais le Tchèque a démontré des nerfs d’acier pour aller chercher l’égalisation à 6-6 puis prendre l’avantage 7-6 grâce à deux coups droits gagnants. Le Suisse a envoyé ensuite un coup droit dans le filet pour concéder la partie, symbole d’un match où il aura multiplié les erreurs.
Roger Federer a en effet commis un très grand nombre de fautes directes (62 selon le décompte de l’organisation), notamment en fin de première manche, où il s’est totalement écroulé alors qu’il avait un break d’avance. Mais c’est aussi et surtout son incapacité à concrétiser ses occasions de faire le break (seulement 2 sur 12) qui aura perdu le Suisse.
En deuxième manche, la réaction de Roger Federer a été palpable mais Tomas Berdych, souvent irrégulier sur le circuit, a su cette fois évoluer en permanence à son meilleur niveau, sans craquer sous les coups de boutoir du Suisse et en se permettant même de jouer la carte de l’offensive pour bousculer le N.1 mondial.
«Ce n’est pas un secret que j’ai eu des difficultés durant ces derniers matches aux Etats-Unis, c’est décevant, a commenté Roger Federer. Peut-être que la maladie m’a amoindri plus que je croyais, peut-être que la pause a été un peu longue. J’ai hâte d’être sur terre battue maintenant, cela va m’aider de devoir changer de surface.»
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.