Des perspectives suisses en 10 langues

Roger Federer prend sa revanche à Shanghaï

En Chine, Roger Federer est le tennisman le plus populaire. Keystone

Le numéro un mondial a commencé en beauté le Masters de Shangai qui réunit les huit meilleurs joueurs du monde.

En ouverture de tournoi, le tennisman suisse s’est défait de l’Argentin David Nalbandian 3-6, 6-1, 6-1, son bourreau en finale l’année dernière.

Fatigué après ses deux succès consécutifs aux tournois de Madrid et de Bâle, Roger Federer a fait l’impasse la semaine dernière sur le tournoi Masters Series de Paris-Bercy.

«L’an dernier, j’étais arrivé blessé à Shanghai, mais cette année, j’ai confiance à 100% en ma condition physique», estimait d’ailleurs le Bâlois au moment de poser le pied sur sol chinois.

Pour mémoire, en 2005, il avait dû se résoudre à une pause d’un mois, consécutive à une intervention à sa cheville droite, avant d’aborder le dernier rendez-vous de l’année: celui des maîtres.

Mais il a réussi son pari, après un premier set difficile contre son rival argentin, le match a tourné en sa faveur pendant la deuxième manche, ce qui l’a surpris lui-même.

La finale perdue de 2005

L’année dernière, battu en finale par le même David Nalbandian, il était tout de même passé à 2 petits points d’un nouvel exploit incroyable sur la surface synthétique du Qi Zhong Stadium de Shanghai.

«C’est formidable de compter une nouvelle fois Roger Federer parmi les compétiteurs présents», affirme Brad Drewett, le directeur du Masters de Shanghai sur le site de la compétition.

«Roger est le tennisman le plus populaire en Chine et je sais qu’énormément de supporters chinois sont désireux de le voir rependre sa couronne après sa spectaculaire finale perdue de l’an dernier contre David Nalbandian.»

Les meilleurs sont là

Ironie du sort, le Bâlois retrouvera dimanche l’Argentin lors du premier match du tournoi de cette année. Il se frottera ensuite au Croate Ivan Ljubicic et à l’Amércain Andy Roddick dans le cadre du ‘Groupe Rouge’.

L’autre groupe, le ‘Groupe Jaune’ verra quant à lui s’affronter dans un premier temps les Espagnols Rafael Nadal et Tommy Robredo, le Russe Nikolay Davydenko et l’Américain James Blake.

Contrairement à l’an dernier, où l’édition du Masters avait été marqué par une avalanche de forfaits de dernière minute pour cause de blessure (Rafael Nadal, Marat Safin, Andy Rodddick ou Andre Agassi), les huit premiers du classement de l’Association de tennis professionnel sont bien là cette année.

La menace Davydenko

Reste que si tout est susceptible d’arriver lors de ce dernier rendez-vous de l’année – le cinquième en importance après les quatre tournois du Grand Chelem que sont l’Open d’Australie, Wimbledon, Roland Garros et l’US Open – le principal adversaire de Roger Federer dans la lutte au titre se nomme Nikolay Davydenko.

Le Russe a remporté dimanche dernier à Paris la plus belle victoire de sa carrière en enlevant le tournoi de Paris-Bercy grâce à une victoire le Slovaque Nikolay Hrbaty dans une finale à sens unique.

A Paris, Nikolay Davydenko a remporté son dixième titre, le cinquième en 2006 après ses succès à Portschach, Sopot, New Haven et Moscou.

De son côté, Roger Federer a remporté 11 tournois cette année (dont trois du Grand Chelem). Il reste même, avant ce Masters, sur vingt-quatre matches sans défaite et quatre titres glanés consécutivement (US Open Tokyo, Madrid et Bâle).

swissinfo, Mathias Froidevaux

En tennis, la compétition des Masters réunit les huit meilleurs joueurs du monde pour une grande finale de la saison. Cette année, il se déroule du 12 au 19 novembre à Shanghai en Chine.

Victorieux du Masters en 2003 et 2004, Roger Federer s’était fait battre l’an dernier par l’Argentin David Nalbandian dans un match en cinq sets époustouflant.

Cette saison, le Bâlois a remporté 11 titres (dont trois du Grand Chelem). Il reste sur 24 matches sans défaite et quatre titres glanés consécutivement (US Open, Tokyo, Madrid et Bâle).

En 2006, son bilan est de 87 succès pour 5 défaites. Il est d’ores et déjà assure de terminer la saison au premier rang mondial pour la troisième année consécutive.

En arrivant en Chine, Roger Federer a annoncé qu’il ne prendrait pas part au premier tour de la Coupe Davis (en février à Genève contre l’Espagne) avec l’équipe de Suisse l’an prochain. Il veut privilégier la défense de sa place de no 1 du tennis et se concentrer sur les quatre tournois du Grand Chelem.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision