Roger Federer tout seul dans sa galaxie
Six Suisses, trois hommes et trois femmes, figurent sur la ligne de départ des Internationaux d'Australie, premier rendez-vous majeur de la saison tennistique.
Roger Federer – qui vient de passer le premier tour – fait figure d’épouvantail. Martina Hingis, Patty Schnyder et Stanislas Wawrinka en quête de bonnes sensations. Marco Chiudinelli et Emmanuelle Gagliardi en purs outsiders.
C’est lui-même qui l’affirme: il sera difficile de le battre sur le Rebound Ace de Melbourne, où il défend son titre.
Numéro un mondial depuis trois ans, vainqueur de 8 des 12 derniers tournois du Grand Chelem, invaincu en match officiel depuis six mois, Roger Federer reste le grandissime favori des Internationaux d’Australie qui ont pris leur envol dans la nuit de dimanche à lundi.
Il a d’ailleurs logiquement passé le cap du premier tour, en battant 7-5 6-0 6-4 l’Allemand Bjorn Phau (ATP 82). Le prochain adversaire du tenant du titre sera le vainqueur de la partie qui oppose le Suédois Jonas Bjorkman (ATP 50) au Français Olivier Patience (ATP 115).
Federer gagne ainsi son trentième match de rang en prenant sa revanche sur Phau qui l’avait battu à Washington en 1999.
Fer de lance
Le Bâlois est le fer de lance d’une délégation helvétique comportant six membres au total. A ses côtés figurent Stanislas Wawrinka (ATP 31) et Marco Chiudinelli (ATP 134).
Chez les dames, Martina Hingis (WTA 7) et Patty Schnyder (WTA 9) s’efforceront de rééditer leur quart-de-finale de l’an passé, alors que la Genevoise Emmanuelle Gagliardi (WTA 113) aura fort à faire pour éviter une nouvelle élimination prématurée face à l’Italienne Tatiana Garbin (WTA 33).
Condamné à gagner
La domination à outrance de Roger Federer le place dans une situation paradoxale: tout autre résultat qu’une victoire finale dans quinze jours dans la Rod Laver Arena (court central) constituerait une véritable surprise.
D’autant plus que le résident d’Oberwil n’a rien laissé au hasard, changeant sa préparation en renonçant au tournoi de Doha (où il s’était aligné ces dernières années) pour arriver dans un état de fraîcheur absolu.
«En 2006, j’ai disputé 97 matches et je l’ai ressenti sur la fin, avoue-t-il. Je tiens à mettre tous les atouts de mon côté pour éviter les blessures et aborder le plus sereinement toutes ces échéances.»
Le double vainqueur de l’Open d’Australie (2004 et 2006) est ainsi arrivé parmi les tous premiers sur place pour trouver ses marques en douceur avec son entraîneur Tony Roche.
Il a disputé le tournoi exhibition de Kooyong (site de l’Open d’Australie jusqu’en 1988) où sa défaite face à Andy Roddick, ne l’a pas inquiété outre-mesure. «C’est le genre de match nécessaire pour opérer les derniers réglages», assure-t-il.
Les spécialistes s’interrogent: qui donc peut battre l’ogre helvétique, qui règne sans partage sur le circuit et qui, le 26 février prochain, décrochera un nouveau record en demeurant pour la 161e semaine consécutive dans le fauteuil de numéro un mondial, effaçant en cela le record de Jimmy Connors?
Rafael Nadal, Andy Roddick ou Marat Safin
Dauphin de Roger Federer, Rafael Nadal s’affiche comme un client sérieux, même si l’Espagnol plonge dans l’inconnu, à la recherche depuis plusieurs mois de sa meilleure forme.
L’Américain Andy Roddick (no 6 mondial), qui a sérieusement accroché le Bâlois à l’US Open et au Masters, et qui a retrouvé son service de plomb et sa confiance pourrait lui aussi inquiéter le Bâlois.
A moins que le revenant Marat Safin (no 26) ne réédite son exploit de 2005, lorsqu’il avait pris le dessus au cours d’une formidable bataille sur Roger Federer en demi-finale, avant de s’emparer du trophée.
Les adversaires des Suisses
Rafael Nadal pourrait en théorie retrouver Stanislas Wawrinka au 3e tour. Pour autant que le Vaudois soit digne du rang de tête de série (la 31e) qu’il affiche pour la première fois de sa carrière en Grand Chelem.
Le joueur de Saint-Barthélemy, battu d’emblée à Doha et Auckland, attend encore son premier succès en 2007. Son premier tour face à l’Américain Kevin Kim (ATP 97) devrait le remettre d’aplomb.
Le sort n’a pas été très tendre avec Marco Chiudinelli, qui a hérité du Suédois Thomas Johansson (ATP 72), vainqueur de l’Open d’Australie en 2002, mais qui, depuis, n’a cessé d’être freiné par les blessures.
Quant à Martina Hingis et Patty Schnyder, elles en découdront avec la Française Nathalie Dechy (WTA 49) et la junior américaine Madison Brengle (WTA 497).
swissinfo, Jonathan Hirsch
L’Open d’Australie se déroule du 15 au 28 janvier à Melbourne.
C’est le premier des quatre tournois du Grand Chelem de l’année. Suivent Roland-Garros à Paris, Wimbledon à Londres et l’US Open à New York.
Né en 1981, Roger Federer occupe la 1re place du classement ATP, le circuit mondial du tennis masculin, depuis février 2004.
Le joueur suisse a remporté jusqu’ici 45 tournois ATP, dont 3 du Grand Chelem: l’Open d’Australie en 2004 et 2006, de Wimbledon en 2003, 2004, 2005 et 2006 ainsi que celui de l’US Open en 2004, 2005 et 2006.
Roger Federer est ambassadeur de l’Unicef depuis le mois d’avril 2006.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.