Servette est mort, vive Servette!
Seul le secteur professionnel du Servette FC est en faillite. Le secteur amateur subsiste et pourra rebondir en première ligue
Francesco Vinas, président de l’Association du Servette FC, sera dans un premier temps investi de la mission de reconstruire.
Servette est en faillite, mais Servette n’est pas mort. Juridiquement parlant, deux entités ont été mises en faillite vendredi dernier. La Société anonyme du Servette FC (qui chapeautait tout le secteur professionnel) et la Société d’exploitation du Stade de Genève.
En revanche, l’Association du Servette FC n’est pas touchée. Elle gère tout le secteur de formation et des juniors. C’est à ce titre que les espoirs du club (Servette II ou Servette moins de 21 ans) évoluent déjà en première ligue.
L’entité professionnelle du Servette FC va disparaître, l’Association amateur subsistera. Ce qui explique que contrairement aux défunts Lausanne-Sports ou AC Lugano, Servette pourra conserver son nom et évoluer en première ligue dès la saison 2005/2006. Quant à Servette II, il militera, quoi qu’il arrive, en 2e ligue inter-régionale.
Le nouvel homme fort se nomme Francesco Vinas, qui a fait fortune dans le commerce de cravates et qui est le président de l’Association du Servette FC.
Il travaille en collaboration avec les anciens footballeurs du club, Sébastien Fournier et Marco Pascolo. Son premier objectif. «Eloigner ses joueurs de l’atmosphère malsaine qui a frappé le club ces derniers mois.»
swissinfo, Jonathan Hirsch
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.