Stève Ravussin, la passion à fleur de peau
Vainqueur de la dernière transat en double Jacques-Vabre avec son compère Frank Cammas, le Vaudois vient de s'offrir «Foncia».
Avec son propre trimaran transocéanique de 60 pieds, il espère rééditer son exploit de 1998 sur la Route du Rhum.
Un ciré et une paire de bottes. Dès qu’il met les pieds sur un bateau, Stève Ravussin est un homme heureux. Heureux de glisser sur les flots et de lancer ses bolides à toute allure.
C’est en 1992, appelé par Pierre Fehlmann pour participer au Maxi Merit Cup aux Antilles que le Lausannois – ancien mécanicien de précision – se découvre une vocation.
«En 1992, se rappelle Stève Ravussin, je suis parti sur Merit Cup pour concourir aux Antilles. C’était vraiment pour moi la découverte pour la compétition en haute mer.»
Amoureux de glisse, il ne mettra pas longtemps avant de se consacrer exclusivement à la course en multicoque. «Ce que j’aime c’est la vitesse, explique-t-il. Je ne suis pas le genre de marin à faire un Vendée Globe par exemple et rester trop longtemps en mer.»
Une nouvelle Route du Rhum
Vainqueur de la Route du Rhum sur un trimaran de 40 pieds en 1998, Stève Ravussin revient sur cette compétition avec pour ambition de s’imposer dans la catégorie des 60 pieds.
Malgré de grands problèmes de sponsoring, Steve Ravussin s’est acheté son propre bateau: «jusqu’ici j’ai eu la chance de naviguer sur de très bons bateaux. Et là je viens d’en acquérir un extraordinaire. C’est un peu un aboutissement».
Avec «Foncia», il espère aller au bout de ce nouveau rêve.
swissinfo/Froidevaux Mathias
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.