Stéphane Lambiel conserve son titre
Jeudi soir, à Calgary, le Suisse Stéphane Lambiel a été sacré pour la deuxième année consécutive champion du monde de patinage artistique.
Le médaillé d’argent des JO de Turin a réussi tous ses sauts. Le Français Brian Joubert et l’Américain Evan Lysacek ont dû se contenter de la 2e et 3e places.
Stéphane Lambiel a sorti le grand jeu pour défendre son titre, devant le Français Brian Joubert, qui l’a menacé jusqu’au bout. Le Suisse a présenté la meilleure performance de sa carrière au sortir d’une saison épuisante.
Après sa médaille d’argent aux Jeux olympiques de Turin, sa deuxième place aux Championnats d’Europe et son succès en finale du Grand Prix, Stéphane Lambiel a ajouté un nouveau fleuron, le plus beau peut-être, à son palmarès déjà extraordinairement fourni pour un athlète de 20 ans.
Il semble que rien ne parvient à empêcher sa marche en avant, pas même ses douleurs récurrentes au genou qui l’obligent à patiner sous anti- inflammatoires.
Une première
Jeudi soir, Stéphane Lambiel est entré dans l’histoire à Calgary. Il est devenu le premier patineur helvétique à obtenir deux titres de champion du monde, surpassant Hans Gerschwiler qui avait cueilli l’or en 1947 puis l’argent un an plus tard.
A Moscou, l’an passé, le Valaisan s’était imposé avec près de 17 points d’avance sur le Canadien Jeffrey Buttle. Cette fois-ci, la bataille a été plus âpre. Stéphane Lambiel n’a conservé qu’une petite marge de 3,39 points sur Brian Joubert, qui a pulvérisé son record personnel.
Précédé par le Français à l’addition du programme court et du libre, Stéphane Lambiel a finalement fait la différence grâce à son avance creusée en qualifications, lundi, où il avait même été mieux noté que pour son programme libre final, pourtant d’un niveau exceptionnel.
Long suspense
«J’ai le sentiment d’avoir mieux patiné ce soir (pour le libre), a déclaré le double champion du monde, à l’issue de la compétition. Je suis fier de moi, car c’était une compétition très dure. Le suspense a duré jusqu’au bout. Avant d’avoir vu mes notes, je n’étais pas sûr d’avoir gagné.»
Stéphane Lambiel, qui patinait en dernier, a dû réussir quasiment un sans- faute pour résister au brillant retour de Brian Joubert. Il a commis sa seule erreur apparente à la réception d’un triple rittberger, qui ne lui pose d’ordinaire aucun problème.
Les juges ont pourtant réussi à trouver une faille de taille dans le programme du Valaisan. Son triple axel inaugural a ainsi été déclassé en double, pour des raisons qui ont échappé à beaucoup de monde.
Vancouver, 2010
Ce deuxième titre, assorti d’une enveloppe de 45’000 dollars, est d’autant plus méritoire que Stéphane Lambiel, après le forfait du champion olympique Evgeny Plushenko, partait avec l’étiquette de favori.
«Tout le monde voulait me battre. Je savais que Brian Joubert avait obtenu un bon score, mais je me suis concentré sur ma performance.»
Stéphane Lambiel aspire désormais à un peu de repos pour soigner son genou. Parce qu’il songe déjà… aux JO de 2010, à Vancouver.
swissinfo et les agences
Les principaux résultats de Stéphane Lambiel :
Médaillé d’argent aux JO de Turin en février 2006
Médaillé d’argent aux Championnats d’Europe de Lyon en janvier 2006
Champion du monde à Moscou en mars 2005
Cinq titres de champion de Suisse (2001-2005)
– Stéphane Lambiel est né le 2 avril 1985 à Martigny, en Valais. Il vit aujourd’hui à Lausanne.
– Le Vaudois d’adoption a obtenu sa maturité en biologie et chimie en juin 2004. Il se consacre actuellement uniquement au patinage.
– Sociétaire du Club des Patineurs de Genève, Stéphane Lambiel est entraîné par Peter Grütter. Les chorégraphies de ses programmes sont de Salomé Brunner.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.