Stéphane Lambiel refuse la pression
Sacré champion de Suisse en patinage artistique pour la 5e fois d’affilée, le Valaisan aborde les Championnats d’Europe, à Turin, en outsider.
Opéré du genou en septembre, Stéphane Lambiel revient sur le devant de la scène sous les ordres de deux entraîneurs.
Malgré dix mois sans compétition et une opération du ménisque gauche au mois de septembre dernier, Stéphane Lambiel vient de remporter ses cinquièmes Championnats de Suisse d’affilé.
C’était il y a une dizaine de jours sur la glace de la patinoire de Malley, près de Lausanne, et l’opposition – hormis l’espoir bernois Jamal Othman – n’avait rien d’impressionnant.
Le plaisir d’abord
Changement de décor et d’adversaires mercredi à Turin, en Italie, dans le cadre des Championnats d’Europe.
Face au champion du monde en titre russe Evgueni Plushenko, au dernier champion d’Europe français Brian Joubert et à l’Allemand Stefan Lindemann, Stéphane Lambiel n’aura pas droit à l’erreur s’il entend monter sur le podium.
Respectivement 4ème, 5ème et 6ème des trois derniers Européens, également 4ème des derniers Championnats du monde de Dortmund, le Valaisan est attendu au tournant.
«Il faut se rappeler que j’ai été opéré le 4 septembre et que je reviens de blessure. Des ambitions il y en a, c’est sûr, mais je ne veux pas me mettre trop de pression», avertit-il, conscient du travail qui lui reste à faire avant de retrouver son meilleur niveau.
«Je ne veux pas me mettre de podium dans la tête. Je vais juste patiner comme je sais le faire, avec plaisir, et on verra bien.»
Deux entraîneurs
Reste que le Valaisan a préparé minutieusement son rendez-vous turinois en se mettant au vert durant quinze jours. Et qu’un nouveau système de notation (abolition de la note 6, et meilleure prise en compte de l’expression artistique notamment) a été établi.
«Il est vrai que la nouvelle formule de notes est susceptible de l’avantager», déclare Cédric Monod, l’un des deux entraîneurs du Valaisan.
Ce dernier précise aussitôt que «contrairement à ses adversaires, les juges n’ont plus vu Stéphane depuis les Mondiaux de Dortmund en mars dernier. Ils devront apprécier son programme et ses pas sur une seule prestation. Il est donc nécessaire de frapper un grand coup».
Ancien patineur de haut niveau en compagnie de sa sœur Leslie, Cédric Monod avait pris la succession de Peter Grütter en tant qu’entraîneur de Stéphane Lambiel en octobre 2004.
Après les Championnats de Suisse, Peter Grütter est venu se greffer au nouveau couple, formant ainsi un trio inédit.
«Après dix ans, j’avais besoin d’un changement d’air et d’un nouvel environnement, explique Stéphane Lambiel. Mais Peter Grütter m’avait fait comprendre qu’il était toujours disposé à m’aider. Je dispose désormais d’un entourage optimal qui me renvoie énormément d’énergie positive. Cela va me permettre d’avancer».
swissinfo, Mathias Froidevaux
Les principaux résultats de Stéphane Lambiel:
Cinq titres de champion de Suisse (les cinq dernières années).
Championnats d’Europe: 4ème à Lausanne (2002), 5ème à Malmöe (2003)et 6ème à Budapest (2004).
Championnats du monde: 18ème à Nagano (2003) 10ème à Washington (2003) et 4ème à Dortmund (2004).
Jeux olympiques: 15ème à Salt Lake City (2002).
– Les Championnats d’Europe de patinage artistique se déroulent du 25 au 30 janvier à Turin, en Italie.
– Six Suisses participent à cette compétition: Stéphane Lambiel et Jamal Othman chez les messieurs, Sarah Meier et Kimena Brog Meier chez les dames, Daniela et Fabien Keller en danse.
– Stéphane Lambiel s’entraîne depuis octobre 2004 en compagnie de l’ancien patineur suisse Cédric Monod, rejoint depuis peu par son coach précédent, Peter Grütter. Une étonnante formule à trois.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.