Daniel Humm à la conquête des Etats-Unis et du monde
Il y a quinze ans, Daniel Humm a quitté la Suisse pour séduire le palais des Américains. L’opération a été réussie au-delà de toute espérance, notamment grâce à l’humilité acquise dans le village où il a grandi.
Lui voulait faire des courses de mountain bike. Son père voulait qu’il soit architecte. Mais aujourd’hui, Daniel Humm, passionné d’art, est le chef numéro un au monde. Ce succès est en grande partie dû à sa mère, une femme au foyer passionnée de cuisine. De retour de l’école, il s’amusait avec elle à deviner quels seraient les plats du repas rien qu’en humant les odeurs qui se répandaient à travers la maison.
En 2003, Daniel Humm a quitté la Suisse pour vivre aux Etats-Unis, d’abord à San Francisco, puis à New York. Il est aujourd’hui à la tête du restaurant «Eleven Madison Park», un établissement qui a remporté en 2017 le titre de meilleur restaurant du monde. Considéré comme une sorte d’Oscar mondial de la restauration, ce titre prestigieux est décerné par la revue britannique «Restaurant», qui publie depuis 2003 le classement annuel des 50 meilleurs restaurants du mondeLien externe.
Biographie
Daniel Humm naît en 1976 à Strengelbach, dans le canton d’Argovie.
Après son apprentissage dans un grand hôtel zurichois, travaille pour le restaurant Pont de Brent (trois étoiles Michelin), près de Montreux.
A la tête du restaurant Gasthaus zum Gupf d’Appenzell, il remporte sa première étoile Michelin à 24 ans.
En 2003, il part pour San Francisco, où il remporte une série de prix prestigieux. En 2006, il s’installe à New York où il prend les rênes du restaurant Eleven Madison Park. Cinq ans plus tard, en 2011, le Guide Michelin attribue à son établissement les trois étoiles convoitées. En 2017, il est élu Meilleur Chef de l’année.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.