«Suissesse de l’année» et consolatrice du sida
Les téléspectateurs helvétiques ont sacré Lotti Latrous «Suissesse de l’année» lors du gala SwissAward de samedi soir.
Surnommée «Lotti la Blanche», cette femme de 51 ans se bat en faveur des victimes du sida en Côte d’Ivoire.
Les téléspectateurs suisses ont choisi d’honorer la Suissesse au détriment de dix-huit autres personnalités helvétiques.
Lotti Latrous lutte dans les bidonvilles d’Abidjan en faveur des miséreux et des personnes atteintes du sida, où elle a ouvert un hospice pour mourants.
Dans une récente interview accordée à swissinfo, elle évoquait ses objectifs et son travail sur le terrain.
«Mon but est de donner de l’amour aux victimes du sida avant qu’ils ne meurent. Et leur donner la possibilité de mourir dans la dignité. Mon but est aussi de les convaincre qu’avant de mourir, ils ont pris une importance énorme pour un autre être humain. Car fondamentalement, ils sont complètement négligés et rejetés par leur famille en raison même du sida.»
Lotti Latrous expliquait encore: «Je ne pense pas pouvoir ramener ce que je fais à un travail. Ce n’est pas un travail. C’est quelque chose que j’ai choisi de faire. En Côte d’Ivoire, je ne vais pas au travail, j’y vis. La force qui me meut, je la reçois de ce que je fais. C’est ce qui donne son sens à ma vie».
En direct sur trois chaînes
Ainsi honorée, Lotti Latrous rejoint le pédiatre Beat Richner et le tennisman Roger Federer, élus «Suisses de l’année» en 2002 et en 2003.
La cérémonie «SwissAward» était retransmise en direct sur les trois chaînes nationales depuis la halle St-Jacques à Bâle. Un jury a également désigné six «figures de l’année» dans six catégories différentes.
Dans la catégorie intitulée «politique», c’est le genevois Jean Ziegler qui a été nommé. Le rapporteur spécial des Nations Unies contre la faim dans le monde est le seul Romand a avoir obtenu ce titre.
Dans la catégorie «culture», c’est le comédien zurichois Bruno Ganz qui a été sacré figure de l’année par le jury. Agé de 63 ans, Bruno Ganz s’est particulièrement distingué pour son interprétation d’Adolf Hitler dans le film «La Chute».
Le professeur Ruedi Lühty a reçu le prix de figure suisse de l’année dans la catégorie «société» pour son engagement dans la lutte contre le sida, à l’Université de Zurich et dans des cliniques au Zimbabwe.
Active en Allemagne
Dans la catégorie «économie», c’est la Beatrice Weder di Mauro qui a été distinguée. A 38 ans, la Bâloise vient d’être nommée au sein du comité des cinq Sages par le chancelier allemand Gerhard Schröder. Ce comité publie chaque année un bulletin santé de l’économie allemande.
Enfin, Marcel Fischer, médaillé d’or aux Jeux olympiques d’Athènes en escrime, a gagné dans la catégorie «sportif de l’année». Le jury se composait de 17 personnalités, parmi lesquelles figurait l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi.
swissinfo et les agences
SwissAward est un événement commun de la télévision allémanique SF DRS, du quotidien Blick et de Swisslos, en collaboration notamment avec la télévision suisse romande TSR.
Les téléspectateurs avaient à départager samedi soir dix-huit personnalités helvétiques pour élire le Suisse ou la Suissesse de l’année.
– Lotti Latrous est née à Dielsdorf en 1953. A seize ans, elle part comme fille au pair à Genève, où elle rencontre son futur mari Aziz Latrous, manager chez Nestlé.
– La Suissesse habite la Côte d’Ivoire depuis 1994. Elle a fondé un centre d’aide aux victimes du sida à Abidjan en 1999. En 2002, elle a obtenu le prix Duttweiler pour son engagement.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.