Le voyage en chemin de fer du Valais à l'Engadine permet de traverser des paysages grandioses de haute montagne. Cette année, la ligne du Glacier Express fête ses 75 ans en 2005. Un anniversaire marqué par la sortie d'un beau livre. Ses auteurs, Paul Caminada et Peter Pfeiffer, ont réuni des photos de la première moitié du 20e siècle, époque où les trains reliant Zermatt à St Moritz n'avaient pas encore de voitures panoramiques. "Auf den Spuren des Glacier Express" est disponible (en allemand) chez AS Verlag à Zurich.
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Le Glacier Express en 1955, peu avant Zermatt, avec le Cervin en arrière-plan. (Archives MGB, Brigue/Klopfenstein)
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Les rapides de la Mattervispa: expérience de nature sauvage. (Archives MGB Brigue/Klopfenstein)
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Arrêt à Niederwald, dans la haute vallée du Rhône. Les chalets et le clocher de l'église sont typiques d'un style de construction valaisan. (Archives MGB Brigue/Gaberell)
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Jusqu'en 1956, les trains suisses avaient trois classes. Et la ligne Furka-Oberalp n'offrait des voitures de première classe que sur le Glacier Express. (Archives MGB Brigue/Gaberell)
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Le glacier qui a donné son nom à la ligne. Le train grimpe vers la Furka en longeant le glacier du Rhône. (Archives MGB Brigue/Klopfenstein)
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Entre Oberwald et Realp, la ligne de la Furka n'était praticable que durant quatre mois par année. Avant l'ouverture en juin, il fallait dégager à la main la neige tassée et durcie pour libérer la voie. Depuis l'ouverture du tunnel de base de la Furka en 1980, la liaison est ouverte toute l'année. (Archives MGB Brigue/Schneiter)
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Un train très court franchit la viaduc de Bruggwald, entre Andermatt et Göschenen. Au premier plan, le Pont du Diable, qui enjambe les gorges de Schöllenen. (Archives MGB Brigue/Klopfenstein)
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Un train à vapeur chargé de skieurs au début des années 30 au pied du Col de l'Oberalp, entre Andermatt et Nätschen. (Collection Hugo Hürlimann, Richterswil/Haemisegger)
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Pour assurer la sécurité de la ligne de l'Oberalp durant l'hiver, il a fallu ériger au sommet du col une galerie paravalanche de 731 mètres de longueur. (Archives MGB Brigue/Klopfenstein/Kettel)
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Deux ponts métalliques près de Reichenau-Tamins permettent au chemin de fer et à la route de franchir le confluent du Haut- et du Bas-Rhin. (Tibert Keller, Trin)
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Haut de 65 mètres, le viaduc de Landwasser est de loin le plus connu de la ligne du Glacier Express. (Archives RhB Coire/Giegel)
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Entre Muot et Preda, dans la vallée de l'Albula, la voie serpente entre ponts et tunnels hélicoïdaux. (Archives RhB Coire/Meerkämper)
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St Moritz et son lac idyllique, terminus du Glacier Express. La photo date de l'entre-deux-guerres. (Collection Peter Pfeiffer, Ennetturgi)
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