Au-delà des discussions émotionnelles, le voile a une histoire complexe qui remonte à l’Antiquité. L’exposition «Voile et dévoilement – le voile dans tous ces états» revient sur les significations variées qui lui ont été attribuées à travers les âges. Objectif: informer pour déconstruire les préjugés et apaiser le débat.
Ce contenu a été publié sur
Le voile est né avant l’islam. Son histoire commence déjà vers 1125 av J.-C., en Mésopotamie et dans la région méditerranéenne. Une loi assyrienne stipule que les femmes mariées et les veuves doivent se voiler. «Voile et Dévoilement»Lien externe rappelle que le christianisme est la première religion qui a imposé le voile aux femmes. Il a ensuite fait partie de l’histoire des trois religions monothéistes.
«On a oublié beaucoup de choses sur le voile, notamment qu’il a fait partie de la culture occidentale durant 1900 ans et que nous l’avons porté avec un caractère obligatoire très clair», constate la conceptrice de l’exposition Elisabeth Reichen, en charge du secteur ‘Eglise & Société’ au sein de l’église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN). Avec son exposition qui a déjà voyagé dans 16 lieux différents, elle souhaite informer sur les origines et stimuler la réflexion autour de ce symbole. «Dans sa fonction principale, le voile est tout de même une séparation; séparation entre hommes et femmes, dedans et dehors, mystère et plein jour», rappelle la curatrice.
(Textes: Katy Romy/Images tirées de l’exposition Voile et Dévoilement)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.