Des perspectives suisses en 10 langues

Terroriste présumé: la Suisse ouvre son enquête

Le terroriste présumé est détenu à la prison de Zurich Kloten. Keystone

La Suisse a ouvert, à son tour, une enquête pénale contre le terroriste présumé qui est sous les verrous à l'aéroport de Kloten.

Cet islamiste a été placé jeudi en régime de détention en vue d’une prochaine extradition vers l’Espagne.

Le suspect de 31 ans est désormais entendu par les autorités cantonales zurichoises, a précisé Folco Galli, porte-parole de l’Office fédéral de la justice (OFJ).

S’il consent à une procédure d’extradition accélérée vers l’Espagne, l’OFJ peut donner immédiatement l’ordre de transfert vers ce pays. En cas d’opposition, les autorités suisses devront inviter l’Espagne à présenter une demande formelle.

Double procédure

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a de son côté ouvert jeudi une procédure pénale pour soupçon d’actes préparatoires délictueux en relation avec des activités terroristes à l’étranger ou en Suisse, a précisé Hansjürg Mark Wiedmer, porte-parole du MPC.

L’action doit vérifier une éventuelle appartenance ou un soutien à une organisation criminelle. Le fait qu’une procédure soit engagée aussi bien en Espagne qu’en Suisse n’est pas problématique, selon le porte-parole.

Mercredi, les autorités fédérales avaient confirmé que l’homme incarcéré à Zurich était bien la personne soupçonnée par la justice espagnole d’être le cerveau présumé de la cellule terroriste démantelée en début de semaine en Espagne.

Ce groupe était suspecté de préparer un attentat à la bombe contre l’Audience nationale, la plus haute instance pénale du pays. Selon Folco Galli, une incertitude plane toujours sur la nationalité du suspect, présenté jusqu’ici comme un Algérien.

Contacts autorisés

Ce qui est certain, c’est qu’il a été arrêté le 28 août dernier. Ayant enfreint la loi sur le séjour des étrangers, il avait ensuite été placé en détention en vue de l’exécution du renvoi.

Il apparaît que le terroriste islamiste présumé a pu avoir des contacts téléphoniques et par écrit avec l’extérieur depuis sa prison de Kloten, grâce à son régime carcéral.

Cette pratique n’a rien de scandaleuse, a souligné Viktor Gähwiler, directeur des prisons du canton de Zurich. Après l’introduction de la détention à des fins d’expulsion, le Tribunal fédéral avait stipulé que les personnes concernées n’étaient pas des criminels.

En conséquence, leurs contacts avec l’extérieur ne doivent être limités qu’en cas de mise en danger de la sécurité de la prison.

Problèmes de communication


Viktor Gähwiler a critiqué le fait que le MPC ait tardé à informer des soupçons des autorités espagnoles. Le directeur a appris mercredi par les médias qu’il s’agissait probablement d’un terroriste dangereux et a donc pris lui-même la décision de le placer en isolement.

Ce cas montre que la collaboration en matière de lutte contre le
terrorisme est indispensable, selon Hansjürg Mark Wiedmer.

Ce dernier ne veut toutefois pas blâmer les autorités espagnoles, comprenant qu’elles aient préféré informer en priorité la population, sensibilisée par les attentats meurtriers du 11 mars dernier à Madrid.

swissinfo et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision