1946: le peloton du Tour de Suisse s'élance sur le Bahnhofquai de Zurich. C'est le début de dix ans de gloire pour le cyclisme en Suisse.
1952: 7e étape entre Locarno et Arosa. Ferdi Kübler et un petit groupe de coureurs s'élancent à l'assaut du Col du San Bernardino.
1947: dernière étape, entre Davos et Bellinzona. La légende Gino Bartali, échappé solitaire en vue de l'arrivée et de la victoire finale.
1955: les rivaux éternels Ferdi Kübler (à gauche) et Hugo Koblet, figures illustres du cyclisme suisse tant au plan national qu'international.
En 1939, une crevaison pouvait encore signifier une lourde perte de temps. Et le coureur réparait lui-même, comme ici l'Allemand Alfred Meyer.
En 1974, on changeait déjà de vélo en cas de problème. Problèmes qui n'empêcheront donc pas le grand Eddy Merckx de remporter le Tour cette année-là.
2004: les coureurs dans la montée du Col du Susten, lors de l'étape entre Frutigen et Linthal.
Le «petit» Beat Breu, surnommée «la puce des montagnes», a gagné deux fois le Tour dans les années 80.
Le 20 juni 1973 restera dans les annales du Tour. Ce jour-là, les conditions météo exécrables obligent les organisateurs à interrompre l'étape entre Meiringen et La Chaux-de-Fonds.
2007: sprint pour la victoire d'étape à Lucerne.
La quatrième plus grande course cycliste du monde a eu 75 ans en 2008.
Ce contenu a été publié sur
Le Tour de Suisse, c’est un morceau de la culture du pays. Pour ses trois quarts de siècle, AS à Zurich, déjà éditeur de plusieurs beaux livres sur le monde du cyclisme et ses champions, a sorti un «Tour de Suisse – 75 Jahre, 1933-2008» (en allemand), sur 240 pages, richement illustrées comme il se doit. (Photos: Centre de documentation Ringier)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.