"Tempêtes sur le Mont Blanc" (Allemagne, 1930), Tourné au Glacier du Trient, à Arosa, au Col de la Bernina, à St. Moritz, et à Lausanne.
Rights Reserved
"Le troisième homme sur la montagne" (USA/Grande-Bretagne, 1959), Zermatt, Cervin.
Rights Reserved
"Swiss Miss" (USA, 1939), Alpes suisses en carton-pâte.
Rights Reserved
"Pierrot le noir" (Allemagne, 1926), Wengen.
Rights Reserved
"Les Alpinistes" (USA, 1936), Studios Walt Disney.
Rights Reserved
"Heidi" (Autriche, 1965), Maloja - Hotel Kulm, Orden, Pila, Lago Cavloccio, Soglio.
Rights Reserved
"L’homme qui en savait trop" (Grande-Bretagne, 1934), St. Moritz, Griesalp.
Rights Reserved
"La Descente Infernale" (USA, 1969) Aéroport de Genève, Lauberhorn, Wengen.
Rights Reserved
"Vie privée" (France/Italie, 1962), Genève.
Rights Reserved
"La Grande Evasion" (USA, 1963), Füssen (Allemagne) a servi de frontière suisse (à gauche); "La Sanction" (USA, 1975), Zurich, Lucerne, Mürren, Petite Scheidegg, Eiger.
Rights Reserved
"Goldfinger" (Grande-Bretagne, 1964), Col de la Furka, Ursental, Realp, Stans, Andermatt.
Rights Reserved
"Le retour de la Panthère Rose" (Grande-Bretagne, 1975), Palace Hotel de Gstaad.
Rights Reserved
"Le Loup des Steppes" (USA/Suisse/ Grande-Bretagne /Italie, 1974), Bâle.
Rights Reserved
"Banco à Las Vegas" (Grande-Bretagne, 1977), Lugano, Tessin.
Rights Reserved
"Avec les compliments de Charlie" (Grande-Bretagne /USA, 1979), Genève, Montreux, Kandersteg, Zermatt.
Rights Reserved
"Espion, lève-toi" (France, 1982), Zurich.
Rights Reserved
"Tout feu, tout flamme" (France, 1982), Gland, Pays d'Enhaut.
Rights Reserved
"Mujhse Dosti Karoge" (Inde, 2002) Lauenensee
Rights Reserved
"A la croisée des mondes: la Boussole d’Or" (USA/ Grande-Bretagne, 2007), images générées par ordinateur, montagnes de la région de Grindelwald.
Rights Reserved
"Train de nuit pour Lisbonne" (Allemagne/Suisse/Portugal, 2013), Berne.
Rights Reserved
"Youth" (Italie/France/Grande-Bretagne/Suisse, 2015), Hotel Waldhaus, Davos, Wiesen, Grisons, Kandersteg.
Rights Reserved
Ce n’est pas par hasard que la Suisse, avec ses chalets, ses montagnes et ses banques, ait inspiré autant de réalisateurs de cinéma.
Ce contenu a été publié sur
En tant que rédactrice photo, je suis responsable de l'utilisation éditoriale de la photographie chez SWI swissinfo.ch et de nos collaborations avec les photographes. Lorsque l'occasion se présente, je prends un appareil photo et accompagne l'un de nos journalistes.
J'ai suivi une formation de photographe à Zurich et j'ai commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. J'ai été l'un des fondateurs de l'agence photographique suisse Lookat Photos en 1990. Deux fois lauréat du World Press Award, j'ai également reçu plusieurs bourses nationales suisses. Mon travail a fait l'objet de nombreuses expositions et est représenté dans plusieurs collections.
Espions, avocats, Heidi, Charlie Chaplin, docteur Frankenstein, chiens du St-Bernard – tous se sont déjà produit avec la Suisse en toile de fond. Au cinéma, le pays est une terre d’aventures, où James Bond court dans les paysages alpins et saute d’un barrage, tandis que Clint Eastwood escalade l’Eiger.
Backdrop SwitzerlandLien externe, un livre paru récemment, recense les quelque 650 films étrangers tournés entièrement ou partiellement en Suisse depuis le début du 20e siècle. La plupart proviennent de l’imposante collection de la Cinémathèque suisseLien externe. L’auteur, Cornelius Schregle entraîne ses lecteurs dans un voyage à travers l’âme du pays – et à travers ses clichés.
Une Suisse réelle, où de très grandes stars comme Sophia Loren, Brigitte Bardot, Kirk Douglas, Vittorio Gassman, Sean Connery, Paul Newman ou Peter Sellers ont été filmées et où d’autres comme Elizabeth Taylor, James Mason et Audrey Hepburn ont trouvé une patrie. Mais aussi une Suisse fictive, un monde imaginaire construit à Hollywood et dans d’autres studios de production.
Laurel et Hardy, par exemple, qui se perdent dans des Alpes de carton-pâte, tandis que Matt Damon, en Jason Bourne, évolue dans une ville de Zurich reconstituée à Prague et que Leonardo DiCaprio, dans «Le loup de Wall Street», joue devant un fonds vert dans une Genève virtuelle.
Selon le point de vue, de telles images de la Suisse peuvent faire rire ou pleurer. Elles n’en sont pas moins partie d’un concept fascinant: et si ce pays n’était qu’un grand décor de cinéma?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.