Ce n’est pas par hasard que la Suisse, avec ses chalets, ses montagnes et ses banques, ait inspiré autant de réalisateurs de cinéma.
Ce contenu a été publié sur
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il a cofondé l'agence de photographie suisse Lookat Photos. Thomas Kern a remporté deux fois un World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales en Suisse. Ses œuvres ont été largement exposées et sont représentées dans diverses collections.
Espions, avocats, Heidi, Charlie Chaplin, docteur Frankenstein, chiens du St-Bernard – tous se sont déjà produit avec la Suisse en toile de fond. Au cinéma, le pays est une terre d’aventures, où James Bond court dans les paysages alpins et saute d’un barrage, tandis que Clint Eastwood escalade l’Eiger.
Backdrop SwitzerlandLien externe, un livre paru récemment, recense les quelque 650 films étrangers tournés entièrement ou partiellement en Suisse depuis le début du 20e siècle. La plupart proviennent de l’imposante collection de la Cinémathèque suisseLien externe. L’auteur, Cornelius Schregle entraîne ses lecteurs dans un voyage à travers l’âme du pays – et à travers ses clichés.
Une Suisse réelle, où de très grandes stars comme Sophia Loren, Brigitte Bardot, Kirk Douglas, Vittorio Gassman, Sean Connery, Paul Newman ou Peter Sellers ont été filmées et où d’autres comme Elizabeth Taylor, James Mason et Audrey Hepburn ont trouvé une patrie. Mais aussi une Suisse fictive, un monde imaginaire construit à Hollywood et dans d’autres studios de production.
Laurel et Hardy, par exemple, qui se perdent dans des Alpes de carton-pâte, tandis que Matt Damon, en Jason Bourne, évolue dans une ville de Zurich reconstituée à Prague et que Leonardo DiCaprio, dans «Le loup de Wall Street», joue devant un fonds vert dans une Genève virtuelle.
Selon le point de vue, de telles images de la Suisse peuvent faire rire ou pleurer. Elles n’en sont pas moins partie d’un concept fascinant: et si ce pays n’était qu’un grand décor de cinéma?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.