Tout pour la Grande Boucle
Cinq ans après sa création, l'équipe cycliste suisse Phonak espère pouvoir prendre part au Tour de France.
Onze ans après le team Helvétia, une nouvelle formation rouge à croix blanche pourrait hanter les routes du Tour de France. La centième de l’Histoire.
«Toute la stratégie de ce début de saison repose sur une participation au Tour de France», explique Alvaro Pino, le directeur sportif de Phonak.
«Nous allons tenter d’obtenir les meilleurs résultats possibles dès les premières courses afin d’engranger des points UCI et progresser dans la hiérarchie. Il s’agit de convaincre rapidement les organisateurs du Tour de la valeur de notre équipe».
Dans cette perspective, deux stages au Centre mondial du cyclisme à Aigle et en Valais ont réuni coureurs, directeurs sportifs et staff en décembre dernier.
Le 30 janvier déjà, Phonak sera au départ du Tour du Qatar. Suivront le Trophée méditerranéen, le Trophée de Majorque. Qui plus est, et contrairement à la saison dernière, Phonak sera invité dans toutes les courses de Coupe du monde.
«Nous avons les moyens de jouer un rôle important à Milan – San Remo, au Tour des Flandres, à l’Amstel Gold Race et dans les Ardennes qui conviennent bien à Camenzind, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2001», poursuit Alvaro Pino.
Enfin après le Paris – Nice, le Tour de Romandie et avant le Tour de Suisse, Phonak fera l’impasse sur le Tour d’Italie.
swissinfo, Pierre-Henri Bonvin
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.