Tractations sur les nuisances sonores relancées
Suisse et Allemand veulent relancer les négociations sur la question des vols au-dessus de l'Allemagne, a indiqué Micheline Calmy-Rey à Berlin.
La ministre suisse des affaires étrangères a insisté sur l’idée que l’Allemagne doit lever ses restrictions, imposées unilatéralement.
Le dossier des nuisances sonores autour de l’aéroport de Zurich pèse sur des relations qui, en dehors de cette question, apparaissent sans nuages, estiment la ministre suisse des affaires étrangères et son homologue allemand.
Après sa première rencontre officielle avec Frank-Walter Steinmeier jeudi, Micheline Calmy-Rey a indiqué que ce différend ne «doit pas rester en travers de la route trop longtemps.»
Concrètement, les secrétaires d’Etat des deux pays devraient traiter des questions de trafic aérien lors de leurs rencontres régulières. Mais aucune solution nouvelle n’est sur le tapis.
Et le dossier devra avancer sur la base des discussions entre les ministres des transports des deux pays.
Restrictions allemandes
Du côté allemand, Frank-Walter Steinmeier reconnait que le problème des nuisances sonores n’est pas encore réglé «à satisfaction des deux parties».
Dans ce dossier, la Suisse insiste pour obtenir une réduction des restrictions imposées en terme de vols au-dessus du Sud-Est de l’Allemagne en direction de Zurich.
Le film des événements avait démarré en 2001. Un accord entre les deux pays doit alors mener à un plafonnement du nombre de vols à 100’000 par an. Mais le parlement suisse rejette l’accord en mars 2003.
En conséquence, les Allemands édictent unilatéralement une interdiction de vol dans le ciel allemand de 21 h à 7 h pendant la semaine, de 20 h à 9 h les week-ends et jours fériés.
La Suisse porte plainte devant la Cour européenne de justice. Une plainte toujours pendante actuellement.
En l’état, le land du Bade-Wurtemberg estime pour sa part que le nombre d’avions survolant la Forêt Noire est encore trop élevé.
Kossovo et otages en Irak
Jeudi, la rencontre entre les deux ministres a duré presque deux heures au cours desquelles l’avenir du Kosovo a été évoqué. Micheline Calmy-Rey a aussi assuré son homologue de la solidarité de la Suisse avec les otages allemands en Irak.
La ministre en a aussi profité pour espéré une ratification rapide des accords bilatéraux entre l’Union européenne et la Suisse.
swissinfo et les agences
20% des exportations suisses partent en Allemagne.
Un tiers des importations en Suisse viennent d’Allemagne.
Un tiers des touristes étrangers en Suisse viennent d’Allemagne.
A fin 2005, 71’115 Suisses vivaient en Allemagne, dont plus de la moitié avec la double-nationalité.
– En automne 1998, l’Allemagne exige de la Suisse un accord destiné à régler les approches au-dessus du Sud de l’Allemagne vers l’aéroport de Zurich.
– En avril 2001, les ministres des transports se mettent d’accord sur un accord qui aurait limité le nombre d’approches à 100’000 par année.
– Tandis que le parlement allemand donne son aval en mai 2002, son homologue suisse refuse. La mort de l’accord est déclarée en mars 2003.
– Berlin introduit alors une réglementation plus stricte encore. Seuls 80’000 vols sont autorisés chaque année au-dessus du Sud de l’Allemagne.
– L’impact est direct. La Suisse doit réorganiser son système d’approche en direction de la première plateforme nationale.
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