Des perspectives suisses en 10 langues

Trois coups de tête vers l’Afrique du Sud

Keystone

Après avoir battu la Grèce par 2 à 0 il y a un mois, la Suisse écrase le Luxembourg 3-0 samedi et... conserve la tête du Groupe 2 dans les qualifications pour le Mondial 2010 avec 20 points. La Grèce ayant battu la Lettonie 5-2, la Nati doit encore marquer un point contre Israël.

La Suisse est partie comme une fusée dans ce match aux parfums de revanche, sans avoir eu le temps d’avoir peur de son adversaire luxembourgeois. Face à l’équipe qui lui a infligé à ce jour sa seule défaite dans le tour préliminaire de la Coupe du monde, elle n’a mis que 22 minutes pour plier l’affaire en marquant trois fois de la tête.

Victorieuse 3-0, la Suisse a fait un pas de plus, peut-être le dernier si la Grèce et la Lettonie partagent l’enjeu ce soir, vers l’Afrique du Sud avec cette sixième victoire. La conquête des trois points a été acquise grâce à une efficacité diabolique sur les balles arrêtées. Senderos signait le 1-0 à la 6e en surgissant sur un coup-franc de Frei.

Deux minutes plus tard, le Genevois échappait à nouveau au marquage du capitaine Strasser pour doubler la mise, cette fois à la réception d’un coup-franc de Barnetta. Les 5000 supporters suisses (sur un total de 8200!) qui avaient fait le déplacement vers le Grand Duché pouvaient déjà chanter à la gloire de leurs favoris.

Une tâche facilitée

Une entame de rêve qui a, bien sûr, grandement facilité la tâche des Suisses. Le plus dur était fait. Ils n’avaient plus à exercer une emprise totale sur le match. Ils pouvaient, surtout, continuer à exploiter la faiblesse adverse dans le jeu aérien pour porter le coup de grâce. Il tombait à la 22e sur un corner botté par Frei et repris par Huggel. Le demi du FCB inscrivait ainsi le millième but de l’équipe de Suisse, le deuxième seulement pour son compte personnel.

En seconde période, les Suisses auraient pu saler l’addition si la réussite avait accompagné Frei (56e), Nkufo (63e et 72e) et Huggel (66e). Le scénario idéal de la partie permettait à Ottmar Hitzfeld de modifier quelque peu son système de jeu avec un passage en 4-3-3 après les introductions de Yakin et Derdiyok pour Frei et Vonlanthen. Elles ne devaient avoir, malheureusement, aucune incidence sur le score.

La Grèce ayant battu la Lettonie 5-2 samedi, la Nati devra donc marquer un point mercredi contre Israël pour assurer son billet pour l’Afrique du Sud, le match nul s’avérant suffisant.

Quoi qu’il en soit, Ottmar Hitzfeld est tout de même satisfait des trois points gagnés: «Nous avons très bien débuté en imposant notre domination physique dans les airs. Après le 3-0, nous avons par moments perdu notre concentration. J’ai apprécié la mentalité des joueurs. Maintenant, quoi qu’il arrive, nous avons tout en mains pour nous qualifier. Nous sommes évidemment en très bonne position.»

Montagnes russes

Versée dans un groupe réputé facile, la Suisse avait entamé sa qualification par un pâle 2-2 à Tel Aviv, avant de sombrer en septembre 2008: défaite 1-2 face aux modestes Luxembourgeois au stade du Letzigrund de Zurich.

La sélection helvétique a ensuite enchaîné une série de victoires, dont le bénéfice a failli être mis en péril en septembre par un 2-2 en Lettonie. Mais la Grèce, son principal rival, a elle aussi flanché en Moldavie (1-1).

C’est donc après 14 mois de montagnes russes que la Suisse s’est déplacée samedi au Luxembourg, le dernier rendez-vous de la ronde étant pour mercredi prochain contre Israël à Bâle.

Ancien vainqueur du championnat d’Allemagne avec le Borussia Dortmund puis le Bayern Munich, le Bâlois Hitzfeld a remonté le moral helvétique depuis qu’il a pris les rênes de la sélection après la déroute de l’Euro, où la Suisse avait terminé dernière de son groupe.

swissinfo.ch et les agences

Lieu: Stade Josy-Barthel, Luxembourg, 8200 spectateurs, dont 5000 Suisses.

Arbitre: Iturralde Gonzalez (Espagne).

Luxembourg: Joubert; Mutsch, Blaise, Strasser, Kintziger;
Peters; Laterza, Payal, Bettmer, Collette; Kitenge.

Suisse: Benaglio; Lichtsteiner, Von Bergen, Senderos, Spycher;
Vonlanthen, Inler, Huggel, Barnetta; Frei, Nkufo.

9e et avant-dernière ronde des qualifications pour la Coupe du monde:

Luxembourg – Suisse 0-3
Grèce-Lettonie 5-2

Classement (9 matches)
1. Suisse, 20 points
2. Grèce, 17
3. Israël, 15
4. Lettonie, 14
5. Luxembourg, 5
6. Moldavie, 3

Prochains matches le 14 octobre:
Lettonie – Moldavie
Suisse – Israël
Grèce – Luxembourg

Buts: 6e Senderos 0-1; 8e Senderos 0-2, 22e Huggel 0-3.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision