Des perspectives suisses en 10 langues

Tyler Hamilton, poissard ou fragile?

Le nouveau chef de file de l’équipe Phonak a couru le dernier Tour de France avec deux fractures à la clavicule droite.

Une performance incroyable qui prouve les qualités de combattant de l’Américain très peu épargné par les blessures durant sa carrière.

«A passé 30 ans, Tyler Hamilton est un garçon solide. Il l’a prouvé. Sa présence va motiver l’équipe», affirme Jacques Michaud, l’un des deux directeurs sportifs de Phonak avec l’Espagnol Alvaro Pino.

Et le Français de renchérir: «C’est un coureur de grands tours. L’homme que Phonak recherchait: un très grand professionnel dans le sens le plus large du terme. Il sort de l’école de Lance Armstrong. C’est un battant.

Coureur complet (rouleur, grimpeur, spécialiste du contre-la-montre), il possède de grandes qualités physiques. Il les exprime quelles que soient les conditions météorologiques.

L’art de repousser ses limites

«Tyler est capable de pousser très loin ses limites, d’aller à l’extrémité de ses possibilités. C’est un guerrier, c’est sûr…», dit de lui son ancien directeur sportif de l’équipe CSC Tiscali Björn Riis.

Certes, mais bien que résistant à la douleur Tyler Hamilton (bientôt 33 ans) n’a pas été épargné par les blessures durant sa carrière.

A 19 ans, il est victime d’une chute en VTT. Bilan: il se brise les vertèbres cervicales et est obligé de mettre un terme à sa carrière de… skieur!

Douze ans plus tard, c’est la chute lors de la 5e étape du Giro à Limone Piemonte. Epaule gauche fracturée, serrant les dents, il terminera néanmoins le Tour d’Italie sur la deuxième marche du podium, à 1’41’’ de l’Italien Paolo Savoldelli.

Cet été, à Meaux, au cours de la première étape du Tour de France, il est pris dans une chute collective. La Faculté diagnostique deux fractures à la clavicule droite. Le lendemain à Sedan ,son mécanicien français Frédéric Bassy affirme: «Vous verrez, il ira jusqu’au bout».

Leurs grands dieux

Faisant preuve de ténacité et d’un très grand courage, il rallie Paris. Où il échoue au pied du podium, à plus de deux minutes de Kazakh Alexandre Vinokourov.

Mais le citoyen du Colorado n’en a pas fini avec les chutes. Au mois d’août, il se casse la clavicule de l’épaule gauche lors du GP Eddy Merckx.

De plus, sévèrement touché à la tête il perd beaucoup de sang. Et le 20 août, au Tour de Hollande, il tombe encore. Cette fois, les examens révèlent une fracture du fémur droit supérieur. Il décide de mettre un terme à sa saison.

Du côté de Stäfä, sur les bords du lace de Zurich, les dirigeants de Phonak se disent confiants.

Ils prient en secret leurs grands dieux pour que Tyler Hamilton en ait définitivement terminé avec la malchance. Réponse au départ du prochain Tour de France, à Liège, en juillet 2004.

swissinfo, Pierre-Henri Bonvin

– A 19 ans, Tyler Hamilton a été victime d’une chute en VTT et s’est brisé les vertèbres cervicales.

– Douze ans plus tard, il chute lors de la 5e étape du Giro à Limone Piemonte et se fracture l’épaule gauche.

– Cet été, lors du Tour de France, il est pris dans une chute collective au cours de la première étape et se fracture la clavicule droite.

– Début août, il se casse la clavicule de l’épaule gauche lors du GP Eddy Merckx.

– Enfin le 20 août, au Tour de Hollande, il tombe encore et se fracture le fémur droit supérieur.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision