Überlingen: un expert autrichien entre en scène
Suisses et Allemands ont mandaté un spécialiste autrichien qui devra déterminer les responsabilités, suite au crash aérien de juillet 2002.
Cette nouvelle expertise devra notamment préciser le rôle des employés du contrôleur aérien suisse Skyguide cette nuit-là.
Le 1er juillet 2002, un Tupolev TU-154 de la Bashkirian Airlines et un avion-cargo Boeing 757 de la compagnie de transport express DHL s’étaient télescopés à 11’300 mètres au-dessus de la petite ville allemande située au Nord du Lac de Constance. Bilan: 71 morts.
Depuis, le Bureau allemand d’enquête sur les accidents aériens (BFU) a rendu son rapport. Il a décrit l’enchaînement des causes qui ont conduit au crash. Et constaté, notamment, que le contrôleur aérien helvétique Skyguide n’avait pas identifié à temps le danger de collision.
Présenté en mai 2004, le rapport du BFU reprochait aussi à Skyguide d’avoir toléré pendant des années que, de nuit, un seul contrôleur aérien suive les écrans pendant la pause de son collègue. Configuration dans laquelle a eu lieu le drame d’Überlingen.
Cela dit, le rôle du BFU était de clarifier le film de l’accident, pas de désigner les coupables, responsabilité revenant à la justice.
Des erreurs ou non
Une enquête a été ouverte il y près de deux ans en Suisse et en Allemagne contre sept collaborateurs de Skyguide. La procédure doit clarifier s’ils sont responsables d’homicide par négligence et de mise en danger du transport aérien.
C’est dans ce cadre que les ministères publics de Winterthour (Suisse) et Constance (Allemagne) se sont accordés sur la nomination de l’expert autrichien, confirmée par le procureur général de Constance, suite à une information publiée jeudi dans le journal allemand «Stuttgarter Nachrichten».
Cette nouvelle expertise devra en particulier déterminer si les employés de Skyguide ont commis des erreurs durant la nuit de l’accident.
Tous les occupants des deux avions avaient perdu la vie lors du crash. Parmi eux, 54 enfants de Bachkirie, petite république russe de l’Oural, qui avaient gagné un voyage en Espagne grâce à leurs bonnes notes à l’école.
Mise en accusation
Cette tragique nuit a semble-t-il également conduit au meurtre du contrôleur aérien de Skyguide en fonction ce 1er juillet 2002. C’était en février 2004.
L’auteur présumé, un architecte ossète qui a perdu sa femme et ses deux enfants dans l’accident, a fait des aveux partiels. Alors que l’homme se trouve toujours dans l’aile de haute sécurité d’une clinique psychiatrique zurichoise, l’enquête touche à sa fin.
Sa mise en accusation devrait intervenir très prochainement. L’homme pourrait être accusé d’homicide volontaire, de meurtre passionnel ou d’assassinat.
swissinfo et les agences
L’accident aérien d’Überlingen est survenu peu avant minuit le 1er juillet 2002.
La collision des deux appareils a fait 71 morts, dont 54 enfants.
Au moment du drame, un seul contrôleur aérien de Skyguide travaillait, son collègue étant en pause. Une configuration exclue depuis.
Selon le rapport du Bureau allemand d’enquête sur les accidents aériens, Skyguide n’a pas signalé suffisamment tôt le risque de collision.
La société a indemnisé les parents des victimes. La somme est demeurée confidentielle.
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