Un 3e titre au Masters pour Federer!
Le joueur bâlois, N°1 mondial, a battu l'Américain James Blake en 3 sets (6-0, 6-3, 6-4) lors de la finale de la Masters Cup, dimanche à Shanghai.
Un titre qui couronne une incroyable saison qui l’a vu remporter 92 matches, contre 5 défaites seulement.
Roger Federer continue de survoler la planète tennis. Il a balayé James Blake 6-0 6-3 6-4 en une heure et 37 minutes.
C’est la troisième fois en cinq participations que le Suisse remporte le dernier tournoi de l’année, qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison.
«C’est assez incroyable de finir l’année avec cette victoire en Masters Cup, en quelque sorte le championnat du monde», a dit Federer.
«C’est à l’évidence l’épilogue parfait d’une incroyable saison. A certains moments, je jouais si bien que j’étais bien obligé d’en sourire. Tout ce que je tentais marchait», a-t-il ajouté.
Véritable démonstration
Démarrant le match sur les chapeaux de roue, il a sauvé cinq balles de break pour empocher la première manche en 26 minutes.
Blake a pourtant tout tenté. Le New-yorkais a cherché tous les angles, essayé d’apporter plus de puissance encore à son jeu. Rien n’y a fait, Federer était trop fort.
La partie a tourné à la démonstration des talents du Bâlois. Pourtant, Blake a eu 11 balles de break. Il n’en a converti qu’une, dans la dernière manche, quand la messe était dite. Car Federer n’était pas d’humeur à se laisser déborder.
«Je n’aurais rien pu faire, il était trop fort. Je suis à court d’adjectifs pour décrire son jeu. C’est le meilleur joueurs de tous les temps», a déclaré James Blake.
Federer, n°1 mondial qui n’a cette saison laissé que la finale de Roland-Garros à la concurrence, a taillé en pièces son adversaire américain, qui termine l’année en quatrième position au classement ATP.
N°1 sur la durée
Ce dimanche, Roger Federer a décroché son 12e titre de l’année, devenant le premier joueur depuis Thomas Muster en 1995 à réaliser pareille performance.
Il a ainsi remporté son 29e match d’affilée et établi un nouveau record de points au classement ATP avec 8.370 unités.
Cette statistique impressionnante lui permet d’être certain de battre le record détenu par Jimmy Connors, record de semaines passées sur le siège de n°1 mondial. Le 26 février 2007, Federer entrera dans sa 161e semaine dans la peau du meilleur joueur de tennis au monde!
«C’est certainement l’un de mes plus beaux records, si ce n’est le plus significatif… J’attends cette date avec impatience», a relevé le Bâlois.
Revanche sur 2005
Si Blake disputait le Masters pour la première fois de sa carrière, c’est bel et bien une 3e victoire que Federer visait dans la prestigieuse épreuve de fin de saison. Victorieux du Masters en 2003 et 2004, Roger Federer s’était fait battre l’an dernier par l’Argentin David Nalbandian.
Nalbandian qui, cette année, s’est nettement incliné samedi en demi-finale face à James Blake (6-4 6-1).
De son côté, pour se qualifier en finale de la Masters Cup, Roger Federer a surclassé son dauphin Rafael Nadal. Une rencontre remportée 6-4, 7-5 face à son plus sérieux challenger au classement ATP. C’était son 9e match contre le joueur espagnol, et sa 3e victoire contre lui (la 2e consécutive).
Une année fructueuse
N’ayant subi aucune défaite à Shanghai, Roger Federer touchera 1,52 million de dollars pour ce tournoi (environ 2 millions de francs suisses).
Avec cette somme, il devient le premier tennisman à gagner plus de 8 millions de dollars en une année – 8,343 millions (environ 10 millions de francs suisses) en l’occurrence.
swissinfo et les agences
La compétition du Masters de tennis réunit les huit meilleurs joueurs du monde pour une grande finale de la saison. Cette année, elle se déroulait du 12 au 19 novembre à Shanghai, en Chine.
Federer a remporté 92 matches cette saison, contre cinq défaites seulement.
Le Suisse est le premier joueur depuis Ivan Lendl (106-9 en 1982) à avoir gagné plus de 90
matches en une saison. Il est aussi le premier depuis Lendl à atteindre la finale du Masters quatre années consécutives. Lendl en avait disputé neuf d’affilée jusqu’en 1988.
Federer est d’ores et déjà assuré de terminer la saison au premier rang mondial pour la troisième année consécutive.
En arrivant en Chine, Roger Federer a annoncé qu’il ne prendrait pas part au premier tour de la Coupe Davis (en février à Genève contre l’Espagne) avec l’équipe de Suisse l’an prochain. Il veut privilégier la défense de sa place de no 1 du tennis et se concentrer sur les quatre tournois du Grand Chelem.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.