Un accueil triomphal pour l’équipe nationale
Environ 5'000 supporters ont accueilli l'équipe de Suisse de football mardi à l'aéroport de Zurich-Kloten.
Le président de la Confédération Moritz Leuenberger a également adressé un SMS à l’équipe nationale, éliminée du Mondial 2006 par l’Ukraine lundi.
De nombreux drapeaux, des banderoles et des hourras ont accueilli la «Nati» mardi à l’aéroport de Zurich-Kloten.
Parti de Francfort, l’avion de la compagnie aérienne Swiss a atterri vers 18h. Une zone de l’aéroport avait été réservée pour les supporters.
Quelque 5’000 fans avaient fait le déplacement, selon une porte-parole de l’aéroport.
Ils tenaient à féliciter l’équipe pour son parcours en Coupe du monde et à exprimer leur confiance dans la perspective de l’Euro 2008 organisé conjointement par l’Autriche et la Suisse.
Du baume au coeur
Cet accueil chaleureux a mis un peu de baume au coeur des joueurs suisses au lendemain de leur amère défaite en huitièmes de finale contre l’Ukraine.
«C’est fantastique!», lance l’entraîneur Köbi Kuhn, filmé par la Télévision alémanique à son arrivée sur le tarmac de Zurich-Kloten.
«Quand on voit ce soutien, ça fait plaisir», commente pour sa part le défenseur suisse Johan Djourou, interrogé par la Télévision suisse romande. «Ça atténue un peu notre déception», ajoute son coéquipier Patrick Müller.
Message du président
Dans la journée, le président de la Confédération Moritz Leuenberger a envoyé un message à l’entraîneur Köbi Kuhn et à l’équipe.
Après les avoir félicités, il leur a adressé des paroles de réconfort: «Hier, la chance vous a abandonnés pour un instant. Mais nous continuerons de vous rester fidèles comme vous nous l’avez toujours été».
swissinfo et les agences
La Suisse participait pour la huitième fois à une Coupe du monde. En 1934, 1938 et 1954, elle avait atteint les quarts de finale.
Lors du Mondial de 1994 aux Etats-Unis, la Suisse avait échoué en huitièmes de finale face à l’Espagne (0-3).
Cette année, en Allemagne, la Suisse s’est aussi inclinée en huitièmes de finale. Elle était l’une des deux plus jeunes équipes du Mondial 2006, avec un âge moyen de 25 ans et 4 mois. La plus jeune équipe était le Ghana.
La Suisse et l’Autriche organisent conjointement le prochain grand rendez-vous du football: l’Euro 2008. En tant que pays hôtes, toutes deux sont qualifiées d’office.
Qualifications:
France – Suisse: 0-0
Togo – Suisse: 0-2
Suisse – Corée du Sud: 2-0
Huitièmes de finale:
Suisse – Ukraine: (0-0), 0-3 aux tirs au but
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.