Un départ à l’amiable
Michel Zen-Ruffinen quittera la FIFA après la Coupe du monde de football, le 4 juillet. De plus, le comité exécutif retire sa plainte contre le président Joseph Blatter.
«Le comité exécutif réuni à Séoul est arrivé à un accord avec le secrétaire général Michel Zen-Ruffinen… Leur relation contractuelle prendra fin le 4 juillet».
Tels sont les termes du communiqué publié à l’issue de la première réunion des onze membres du nouveau comité exécutif de la FIFA. Un comité composé en majorité de partisans du président réélu.
Michel Zen-Ruffinen, secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA) depuis 1998, a été l’un des principaux opposants au président de l’institution, pendant la campagne qui a précédé la réélection de Sepp Blatter, mercredi dernier.
Le prix des accusations
Michel Zen-Ruffinen a été le bras droit incontesté de Sepp Blatter pendant près de vingt ans avant de l’accuser de gestion malsaine et de corruption. Et il avait maintenu ses accusations après la réélection du patron de la FIFA.
Ce qui avait provoqué le courroux de Joseph Blatter qui déclarait jeudi au journal alémanique Blick: «Vendredi, le comité exécutif va s’occuper de notre M. Propre. Un point c’est tout. Les récentes déclarations négatives de Zen-Ruffinen après ma réélection sont la goutte qui fait déborder le vase».
Par ailleurs, les onze membres du comité exécutif de la FIFA qui avaient déposé le 10 mai devant un tribunal de Zurich une plainte en détournements de fonds contre Joseph Blatter ont décidé de renoncer à leur action.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.