Un label de qualité pour les contrôles antidopage
Le Conseil fédéral adopte une nouvelle ordonnance dans la lutte antidopage. La Commission fédérale de sport officiera en tant qu'organe de contrôle.
«Rien ne va véritablement changer au niveau du travail déjà réalisé dans la lutte antidopage en Suisse par l’association Swiss Olympic», explique Matthias Kamber.
Et pour ce représentant du service de prévention du dopage de l’Office fédéral du sport à Macolin, «la véritable nouveauté réside dans la création d’une sous-commission de contrôle pour assurer la qualité des tests effectués.»
Cette dernière sera désignée par la Commission fédérale de sport – commission extraparlementaire et organe compétent de la Confédération en matière de sport – et entrera officiellement en vigueur au premier janvier 2002.
Vers plus de transparence
Le but avoué est d’arriver à plus de transparence en matière de dopage. Les athlètes auront de plus l’assurance de voir leurs dossiers traités par une instance de contrôle.
Une dizaine d’experts (médecins du sport notamment) auront donc pour tâche de vérifier la qualité du travail fourni par la commission antidopage de Swiss Olympic. Car depuis de nombreuses années, l’association établit déjà une planification annuelle et effectue des tests inopinés durant et en dehors des compétitions auprès des athlètes suisses.
Elle achemine les produits prélevés jusqu’aux laboratoires d’analyses accrédités sur le plan international et informe les instances disciplinaires de la fédération sportive compétente en cas de tests positifs.
Une seule chambre disciplinaire
«Cette manière de procéder devrait disparaître l’an prochain au profit de la création d’une chambre disciplinaire unique sous l’égide de Swiss Olympic», précise encore Matthias Kamber.
Mais avant de devenir effective, cette décision doit encore être avalisée par le Parlement du sport qui réunit, à la fin de l’année, les membres des différentes fédérations sportives du pays.
Mathias Froidevaux
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.