Un os pour Xamax… l’inconnu pour Bâle et GC
Seul club romand qualifié pour le premier tour de la Coupe de l’UEFA, Neuchâtel Xamax devra affronter les Français de l’AJ Auxerre.
Pour Bâle et Grasshopper, le tirage au sort réalisé vendredi à Monaco a, par contre, été beaucoup plus clément.
«Parmi les 95 équipes qualifiées, il y en avait certainement 70 qui étaient beaucoup plus à notre portée que celle des Bourguignons», regrette un peu Claude Ryf.
Mais l’entraîneur neuchâtelois préfère faire contre mauvaise fortune bon cœur: «Si le défi sportif s’avère difficile, on ne part pas battu d’avance. Et affronter une équipe aussi prestigieuse qu’Auxerre reste un honneur».
Deux fois à l’extérieur?
Dirigée de main de maître par Guy Roux – entraîneur fantasque et très médiatique – l’équipe bourguignonne a remporté la dernière Coupe de France face au Paris Saint-Germain.
Elle s’était également illustrée l’automne dernier en battant les Anglais d’Arsenal dans le cadre de la Ligue des Champions.
Avec quatre internationaux dans ses rangs (Boumsong, Mexes, Kapo et Cissé), l’AJ Auxerre a donc les moyens de tenir la dragée haute aux meilleures équipes de cette phase finale de la Coupe de l’UEFA telles que Liverpool, Dortmund, l’AS Roma ou Barcelone.
Autant dire que la tâche des Suisses – troisièmes du dernier championnat national et finalistes malheureux de la Coupe de Suisse -s’avère extrêmement ardue.
Au vu de la qualité de son adversaire et de l’intérêt que risque de générer cette rencontre, les dirigeants neuchâtelois pourraient d’ailleurs décider de jouer cette partie à Genève ou à Lausanne plutôt que chez eux.
Motif? La capacité maximum de la Maladière n’est que de 6000 places assises. Alors que le Stade de Genève et La Pontaise ont des capacités d’accueil largement supérieures.
GC en Croatie et Bâle en Turquie
Pour Bâle et Grasshopper, les deux autres clubs suisses engagés dans cette compétition européenne, les chances de succès sont nettement plus grandes.
Eliminés sans gloire mercredi aux portes de la Ligue des Champions par l’AEK Athènes, les Zurichois de Grasshopper seront opposés à Hadjuk Split.
Très en vue sur la scène européenne au milieu des années 80, les Croates n’ont plus l’aura qui était la leur. En proie à de gros problèmes financiers, Hadjuk Split survit péniblement dans l’ombre du Dinamo Zagreb.
Mais rien n’est joué d’avance. Et les champions de Suisse en titre devront se montrer prudents.
Enfin, le FC Bâle, qui reste sur un brillant parcours européen l’an dernier, affrontera les Turcs de Malatyaspor.
Cinquièmes de leur championnat national, les Anatoliens participent pour la toute première fois à une compétition européenne de ce niveau. Et ils comptent bien créer la surprise.
swissinfo, Mathias Froidevaux
Le tirage au sort du premier tour de la Coupe UEFA a été effectué vendredi à Monaco.
96 équipes se sont qualifiées pour cette compétition et tenteront de succéder au FC Porto.
Parmi elles, trois équipes suisses seront en lice dès le 24 septembre (match aller) prochain: Bâle, Grasshopper et Neuchâtel Xamax.
– Les trois clubs suisses de football engagés sur le front européen de la coupe de l’UEFA connaissent tous leurs futurs adversaires.
– Privée de justesse de Ligue des Champions suite à sa défaite face à l’EAK Athènes, le champion de Suisse en titre Grasshopper affrontera le club croate d’Hadjuk Split.
– Le FC Bâle sera opposé aux Turcs de Malatyaspor.
– L’unique club romand de Neuchâtel Xamax jouera contre l’équipe française de l’AJ Auxerre.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.