Un voyage asiatique qui a permis de jeter des ponts
Aide humanitaire et processus de paix ont été au menu du voyage qu'a achevé ce week-end la présidente de la Confédération au Cambodge et en Indonésie.
Avec son homologue indonésien, Micheline Calmy-Rey n’a pas oublié non plus de parler économie et politique.
Rues pavoisées aux couleurs suisses, banderoles de bienvenue, portraits géants de la présidente de la Confédération aux côtés du roi du Cambodge Norodom Sihamouni à Phnom Penh et du président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono à Jakarta: Micheline Calmy-Rey a été reçue avec les honneurs au Cambodge comme en Indonésie.
«Il s’agit d’un pas supplémentaire vers l’Asie, un continent où nous avons beaucoup d’attentes et avons décidé de renforcer notre présence», indiquait sur place à swissinfo la ministre des Affaires étrangères.
Les discussions avec le premier ministre cambodgien Hun Sen ne semblent pas avoir débouché sur des avancées spectaculaires. La Suisse soutient le processus de démocratisation du Cambodge, où de «remarquables progrès ont été réalisés», selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Pourtant, la corruption, les arrestations politiques, l’impunité de l’Etat en cas d’exactions, l’absence de réelle séparation entre exécutif et judiciaire, restent d’actualité. Une réalité que le DFAE traduit diplomatiquement par les termes: «De nombreux défis demeurent toutefois».
Berne accompagne également la création d’un tribunal spécial chargé de juger les dirigeants khmers rouges pour les crimes contre l’humanité perpétrés durant les années 70. Hun sen, lui-même ancien membre des Khmers rouges, a dans un premier temps accepté la constitution de ce tribunal mixte (Cambodgiens et étrangers).
Il y a plus d’un an, le processus a été bloqué quand Phnom Penh a contesté les quotas de magistrats prévus entre les deux parties. Et dans ce dossier, la délégation helvétique n’a visiblement pas fait état de progrès.
Importante pour l’Indonésie
Sur le plan humanitaire, la conseillère fédérale a effectué plusieurs visites de projets publics ou privés co-financés par la Suisse. Trois au Cambodge et un dans la province indonésienne de Banda Aceh, sur l’île de Sumatra.
A Phnom Penh, elle a rendu hommage au travail effectué par le médecin suisse Beat Richner, qui dispense dans ses hôpitaux pour enfants une médecine de pointe gratuite.
Micheline Calmy-Rey a posé toutefois la question de l’avenir de la fondation, de son financement et de la participation des autorités cambodgiennes, questions pour l’heure sans réponse.
A Jakarta, la présidente de la Confédération a eu des entretiens plus portés vers l’économie et la politique avec son homologue indonésien. Les deux parties sont d’accord: «La Suisse est un pays très important pour l’Indonésie» sur le plan économique, a dit Susilo Bambang Yudhoyono. «L’Indonésie est d’une importance capitale pour la Suisse», a renchéri Micheline Calmy-Rey.
Plus
Président de la Confédération
Pays au potentiel énorme
En apparté, la ministre a indiqué à swissinfo que «les résultats concrets de ces contacts, nous les obtiendrons avec le temps. Il faut de la patience (…). Il s’agit de pays aux dimensions et au potentiel énorme. Et nous ne pouvons pas arriver les derniers.»
Les investissements suisses (3,5 milliards de francs en 2005) croissent régulièrement, ont aussi souligné les deux chefs d’Etat. La Suisse est le deuxième plus gros investisseur en Indonésie, derrière les Etats-Unis, a rappelé Mme Calmy-Rey.
Septante entreprises helvétiques – dont ABB, Ciba, Credit Suisse, Nestlé ou Novartis – sont présentes dans l’archipel, fournissant du travail à quelque 60’000 personnes. Berne et Jakarta s’emploient à signer des accords-cadres dans le domaine économique, et Berne reste ferme sur les aspects légaux de ces accords.
La délégation helvétique a rencontré des hommes d’affaires suisses et indonésiens. Une manière de jeter de nouvelles passerelles entre les deux pays. Et ce, bien que l’insécurité juridique et une corruption très étendue restent présentes dans l’archipel.
Cette tournée asiatique visait à renforcer les relations bilatérales (aspects commerciaux et politiques) tout en exerçant une «légère» pression sur le plan des droits de l’Homme et de la bonne gouvernance. Ce qui, aux dires des uns et des autres, a été fait.
swissinfo et les agences
Cambodge
Superficie: 181’035 km2
Population : 14 millions d’habitants
PIB par habitant : 346 US$
Colonie suisse résidante : 114 personnes
Indonésie
Superficie: 1’919’317 km2
Population : 222 millions d’habitants
PIB par tête d’habitant : 1258 US$
Colonie suisse résidante : 786 personnes
Au dernier jour de son séjour en Asie, Micheline Calmy-Rey a inauguré samedi dans la province d’Aceh (Indonésie) une station d’eau potable reconstruite avec des fonds suisses publics et privés après le tsunami de 2004.
Cette station de Lambaro – dont la rénovation a été lancée par la Direction de la coopération et du développement (DDC) – pourra approvisionner 290’000 personne à raison de 150 litres d’eau potable par jour.
Dans la région, la Suisse soutient activement aussi le processus de paix engagé après le tsunami et qui a abouti à la signature d’un accord entre le gouvernement et le Mouvement pour Aceh libre à fin 2005 en Finlande.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.