Une campagne contre le cancer des enfants
Dépister plus rapidement la maladie. Tel est le message lancé samedi en Suisse et dans le monde à l'occasion de la journée internationale contre le cancer.
Chaque année, près de 220 enfants sont atteints par un cancer en Suisse. La leucémie et la tumeur cérébrale sont les deux types de cancer les plus courants chez les très jeunes.
L’Union Internationale contre le Cancer (UICC) a retenu «le cancer chez les enfants» comme thème de la Journée mondiale du cancer 2006. L’accent est mis sur le dépistage ainsi que sur l’égalité des chances en matière d’accès au traitement.
L’UICC va notamment lancer 14 projets dans dix pays dont le Vietnam, l’Ukraine et le Bangladesh.
«Reconnaître les signes et les symptômes courants chez l’enfant constitue l’une des mesures les plus importantes pour lutter contre cette maladie et sauver des milliers de vies chaque année», explique Isabel Mortara, directrice générale de l’UICC.
Toujours selon cet organisme, le cancer est la seconde plus grande cause de mortalité chez les enfants de 1 à 14 ans. Chaque année, ce sont en effet 160’000 enfants qui sont atteints du cancer dans le monde entier, alors que ce chiffre se monte à 220 en Suisse.
Dans les pays en développement, environ 60% des enfants atteints succombent à la maladie, contre 25% dans les pays développés.
L’importance du registre national
En Suisse, la Ligue suisse contre le cancer s’engage, elle aussi, pour un dépistage précoce de la maladie. Mais aussi pour que les enfants malades du cancer reçoivent un soutien et pour que moins de jeunes soient frappés par le cancer.
Elle finance des projets de recherche consacrés d’une manière spécifique aux cancers qui touchent les jeunes. La plus grande partie des subsides sont attribués à la recherche sur les deux types de cancer les plus courants chez les enfants, à savoir la leucémie et la tumeur cérébrale.
A noter également que depuis 2004, l’Institut de médecine sociale et préventive à Berne tient le registre national (il existe depuis 1976) pour affections cancéreuses chez les enfants et les adolescents. C’est un registre épidémiologique qui intègre des données cliniques.
D’ici fin 2006, la base de données sera renouvelée, complètement validée et adaptée aux normes internationales.
Tous les hôpitaux suisses, qui traitent des enfants atteints de cancer, annoncent les enfants nouvellement diagnostiqués au registre et envoient ensuite chaque année les informations concernant le suivi clinique, le traitement et les séquelles tardives.
Les données sont collectées par des médecins hospitaliers des services d’oncologie pédiatrique. Les services de ces neuf hôpitaux (Aarau, Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, St Gall, Locarno, Zurich) sont membres du Groupe Suisse d’Oncologie Pédiatrique.
La Suisse à l’avant-garde
La Suisse est à l’avant-garde en ce qui concerne la recherche sur le cancer et elle joue un rôle de premier plan dans la lutte contre cette maladie, estime l’oncologue et député tessinois Franco Cavalli.
«La Suisse a une position particulière en ce qui concerne la lutte contre le cancer», confirme le professeur de renommée internationale et chef du Service d’oncologie de l’Hôpital San Giovanni de Bellinzone.
«D’une part, notre pays accueille les plus importantes industries pharmaceutiques du monde lesquelles financent la recherche médicale, d’autre part la Suisse est le siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Union internationale contre le cancer.»
A noter que le prochain congrès mondial sur les tumeurs aura lieu à Genève en 2008.
swissinfo et les agences
Chaque année, 160’000 enfants sont frappés par la maladie. En Suisse ce chiffre se monte à 220.
Même si beaucoup d’enfants survivent à la maladie, cette dernière représente tout de même la seconde cause de mortalité enfantine après les accidents.
Le cancer touche plus adultes. Le pourcentage des enfants touchés est inférieur à 1%.
Les deux types de cancer les plus courants chez les enfants, à savoir la leucémie et la tumeur cérébrale
– L’UICC, qui a son siège à Genève, réunit 270 organisations de plus de 80 pays.
– En Suisse, l’UICC a deux membres : la Ligue suisse contre le cancer et l’Institut suisse pour la recherche appliquée sur le cancer.
– Depuis l’an 2000, le 4 février a été désigné journée mondiale contre le cancer.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.