Une Suisse moins attractive en été
Genève n’est pas la seule ville du pays à l’honneur. Zurich figure aussi sur le podium des meilleurs concours mondiaux indoor, derrière Göteborg.
En revanche, la Suisse ne semble pas être un arrêt obligé dans le calendrier hippique estival.
Genève et Zurich dans le trio de tête, Alban Poudret n’en est guère surpris. «Les deux compétitions accordent une importance particulière à l’accueil, explique-t-il. Les cavaliers apprécient l’attention que nous leur portons.»
Côté spectacle, même s’il est de qualité tant sur les rives du Léman que sur les bords de la Limmat, celui-ci est bien différent. «Genève veut donner une touche festive à son concours, avec de nombreuses manifestations au programme», note Poudret.
«Le CSI de Zurich est, lui, une super production articulée autour d’une seule compétition. C’est un énorme show.»
St-Gall/Lucerne, une alternance nuisible
Reconnue en hiver, la scène suisse l’est moins en été. Seul le concours organisé en alternance à Saint-Gall et à Lucerne jouit d’une certaine notoriété, moindre que celle de Genève et Zurich.
«Le stade équestre de Saint-Gall est magnifique, relève Alban Poudret. Celui de Lucerne l’est moins.»
Et le Vaudois de renchérir. «C’est surtout l’alternance d’une année à l’autre entre les deux sites qui les pénalise. Un concours devient incontournable aux yeux des cavaliers lorsque celui-ci se déroule chaque année au même endroit.»
swissinfo, Raphael Donzel
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.