Les cours gratuits d’allemand aident les étrangers à s’intégrer

J'ai une grande expérience en tant que journaliste en Suisse et j'aime produire des vidéos, des articles et des podcasts sur un éventail de sujets, ces derniers temps principalement axés sur la politique et l'environnement. Né au Royaume-Uni, j'ai étudié le droit à l'université de Nottingham, puis j'ai suivi les cours de la toute première école supérieure de journalisme radio à Londres. Après avoir travaillé comme journaliste radio au Royaume-Uni puis en Suisse de 1984 à 1995, je suis retourné au Royaume-Uni pour obtenir un diplôme de troisième cycle en cinéma à l'école de cinéma de Bournemouth. Depuis, je travaille comme journaliste vidéo.
-
EnglishenFree language classes help foreigners integrate originallire plus Free language classes help foreigners integrate
-
DeutschdeGratis-Sprachkurse zur Integration von Ausländernlire plus Gratis-Sprachkurse zur Integration von Ausländern
-
ItalianoitCorsi di lingua gratuiti per meglio integrare gli stranierilire plus Corsi di lingua gratuiti per meglio integrare gli stranieri
-
PortuguêsptCursos gratuitos ajudam imigrantes a se integrarlire plus Cursos gratuitos ajudam imigrantes a se integrar
-
العربيةarدروس مجانية لتعلم الألمانية في بازل لتعزيز اندماج الأجانبlire plus دروس مجانية لتعلم الألمانية في بازل لتعزيز اندماج الأجانب
-
РусскийruКак в Базеле мигранты бесплатно учат немецкий языкlire plus Как в Базеле мигранты бесплатно учат немецкий язык
Plus d’un millier d’immigrants ont profité des cours d’allemand gratuits que propose le canton de Bâle-Ville pour les nouveaux arrivants. (Julie Hunt, swissinfo.ch)
L’offre, unique en Suisse, est née suite à une initiative populaire acceptée en novembre 2014, dont l’objectif était d’améliorer l’intégration des étrangers.
Les nouveaux arrivants ayant un permis de séjour B ont droit à des leçons d’allemand gratuites dans l’une des 12 écoles de langue de la ville. Le bon d’achat est valable un an. Pour chaque étudiant qui encaisse un bon, les écoles de langue reçoivent 1200 francs suisses. Les cours sont adaptés au niveau d’allemand de l’étudiant, de débutant à avancé. Ils enseignent le vocabulaire qui les aide à faire face à leur besoins quotidiens.
Le système de cours gratuits étant consacré par la loi en décembre 2014, environ 4500 bons ont été mis à disposition et 23% utilisés.
swissinfo.ch a visité l’école de langue Inlingua pour rencontrer deux étudiants qui profitent de l’offre.
Les plus appréciés

Plus
Des scans précis du terrain font de la Suisse une mine d’or pour l’archéologie

Plus
Avec l’accord sur l’électricité, quel avenir pour les lacs de retenue?

Plus
Le fédéralisme suisse: ses origines et sa perception par la population

Plus
Les conséquences internationales d’une Suisse sans glaciers

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.