US Open: Roger Federer en route pour un 6e titre
A New York, le Bâlois a battu pour la troisième année consécutive le Serbe Novak Djokovic. En demi-finale, il s'est imposé en trois sets 7-6 7-5 7-5. En finale, il affrontera l'Argentin Juan Martin Del Potro.
En signant ce succès dimanche, Roger Federer a confirmé de la plus belle des manières sa victoire 6-1 7-5 sur Novak Djokovic il y a trois semaine lors de la finale du Masters 1000 de Cincinnati.
Le Bâlois, grâce à sa faculté de se dépasser sur les points qui comptent double, a négocié à la perfection le jeu décisif du premier set.
Roger Federer a surtout réussi deux prouesses à la relance sur les avant-derniers points des deuxième troisième sets: une balle impossible ramenée avec le poignet en revers pour provoquer la faute de Djokovic et un passing croisé entre les jambes qui lui a procuré trois balles de match. «C’est le plus beau coup que j’aie joué de ma vie», a-t-il déclaré à l’issue du match.
En finale, le numéro un mondial affrontera Juan Martin del Potro, qui s’est qualifié en battant le numéro trois mondial Rafael Nadal, blessé aux abdominaux, en trois sets 6-2, 6-2, 6-2. Juan Martin del Potro est le premier Argentin à atteindre la finale de l’US Open, quatrième levée du Grand Chelem, depuis Guillermo Vilas, vainqueur à New York en 1977.
Roger Federer tentera de remporter un sixième titre de rang à l’US Open face à l’Argentin, tête de série numéro six. Le match est agendé lundi dès 16 heures (22 heures en Suisse). Jamais dans l’ère Open, c’est-à-dire depuis 1968, un joueur n’est parvenu à remporté six fois consécutivement un tournoi du Grand Chelem.
Chez les dames, c’est la Belge Kim Clijsters qui a remporté dimanche la finale
de l’US Open, seulement dix-huit mois après la naissance de sa fille, et après s’être retirée deux ans et demi du circuit. La Belge, qui n’était pas tête de série, ni même classée, a battu la tête de série numéro 9 Caroline Wozniacki en deux sets 7-5, 6-3.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.