USA: l’opération «Swiss Roots» a été un succès
La vaste campagne de promotion «Swiss Roots» lancée par la Suisse aux Etats-Unis a été un «grand succès», se réjouit Raymond Loretan, consul de Suisse à New York.
Plus de 150 événements ont touché quelque 150’000 personnes en six mois.
«Bien que nos propositions soient bien reçues, la Suisse est toujours trop peu connue aux Etats-Unis», reconnaît Raymond Loretan, consul général de Suisse à New York.
«Mais, poursuit le diplomate, l’opération qui s’achève a permis de mettre sous le même chapeau tous les contacts suisses aux Etats-Unis, ce qui nous servira d’instrument de marketing à l’avenir.»
Parmi les événements les plus marquants de «Swiss Roots», on retiendra la présentation du Pacte fédéral à Philadelphie et la visite en Suisse de Ben Roethlisberger, superstar – d’origine suisse – du football américain.
Et aussi l’exposition sur l’émigration suisse aux Etats-Unis («Petit nombre, grand impact») à Ellis Island (New York), qui s’achève à la fin octobre.
Adopté vendredi, le rapport final de l’opération a marqué symboliquement la fin de cette vaste action de séduction. Etalée sur six mois, «Swiss Roots» (Racines suisses) était la première campagne menée à l’échelle nationale aux Etats-Unis.
La Suisse en 150 étapes
«Nous sommes très satisfaits, nos objectifs ont été atteints», a confié Raymond Loretan. Le diplomate lâche aussi un soupir de soulagement: les six derniers mois ont été intenses.
«Notre équipe s’est déplacée dans tous les Etats-Unis, de la côte ouest à la côte est.» Lors de 150 événements d’ampleur diverse, ayant tous un lien avec la Suisse, dont de multiples conférences, un festival nord-américain du jodel, des journées du fromage ou encore une fête annuelle de Guillaume Tell.
Fil rouge de la campagne, un emblématique car postal a aussi été de chaque étape. Il aura parcouru des milliers de kilomètres.
Site web très actif
Selon M. Loretan, plus de 10’000 T-shirts «Swiss Roots» (rouge à croix blanche) et plus de 350’000 imprimés ont été distribués. Tous vantaient la Suisse, mais surtout le site Internet de l’opération a offert un espace virtuel encourageant le million d’Américains d’origine helvétique à renouer avec leurs racines.
«Le succès du site est l’une des preuves de notre réussite, se réjouit l’ambassadeur. Il enregistre 22’000 visites par mois et sa newsletter compte 20’000 abonnés».
Quelque 2550 membres actifs s’y échangent des messages, racontent leur lien à la Suisse ou recherchent des informations sur leur famille.
Naturalisations en hausse
Le site et les événements organisés ou co-organisés par «Swiss Roots», «cités bien au-delà de nos espérances dans la presse américaine et suisse», ont suscité un effet «collatéral» inattendu, relève Raymond Loretan.
«On m’a dit que les demandes de naturalisation suisse déposées par des Américains d’origine helvétique avait beaucoup augmenté depuis le début de notre campagne. C’est le plus beau compliment que l’on puisse nous faire.»
Cet engouement doit être entretenu, estime l’ambassadeur. «Nous avons créé une demande (…) Cela doit être exploité.» Des discussions sont ainsi en cours sur l’avenir du site Internet, que le consulat aimerait pouvoir développer. Coeur du «réseau d’affinité avec la Suisse», il serait l’unique structure de «Swiss Roots» appelée à perdurer.
Les efforts continuent
Avec la fin de cette opération, le consulat de New York reprendra un rythme plus calme. «Il y a certainement une niche pour la Suisse sur le marché américain», conclut Raymond Loretan.
Les efforts continuent pour accroître la visibilité de la Suisse. Ainsi, les consulats scientifiques de Boston et de San Francisco préparent pour l »année prochaine un programme intitulé «Formation, recherche, innovation».
swissinfo et les agences
1,2 millions d’Américains ont des origines suisses.
Des centaines de milliers d’autres Américains vivent dans les 5000 villes et bourgs qui portent des noms suisses.
Les Etats de la fédération américaine ayant la plus forte densité d’habitants d’origine suisse sont la Californie, New York, l’Ohio, la Pennsylvanie et le Wisconsin.
– Le projet a permis à 150’000 Américains de (re)découvrir leurs racines helvétiques.
– Présence Suisse et le Consulat général de Suisse à New York ont coordonné «Swiss Roots». Pro Helvetia et Suisse Tourisme éaient également partenaires.
– Le site Internet a été visité chaque mois par 22’000 personnes et sa newsletter compte 20’000 abonnés.
– 150 événements d’ampleur diverse ont été organisés en six mois, l’un des plus marquants étant l’exposition sur l’immigration helvétique «Petit nombre, grand impact» à Ellis Island (New York) du 29 juillet au 31 octobre.
– Depuis mars, les demandes de naturalisation d’Américains aux racines helvétiques ont augmenté dans les consulats suisses.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.