Valence mise à nouveau sur la Coupe de l’America
La ville espagnole accueille pour la 2e fois la Coupe de l’America. Contrairement à celle de 2007, cette édition sera réduite. Car elle se dispute en hiver et que seulement deux bateaux s’affrontent. Ce qui limite forcément l'affluence.
L’organisation prétendait que le duel entre Alinghi et BMW Oracle se ferait au meilleur de cinq ou sept régates, afin d’avoir la plus grande audience possible.
Il y a trois ans, la ville méditerranéenne avait accueilli l’édition considérée comme la plus excitante de toute l’histoire de la Coupe de l’America: douze équipes issues de cinq continents y avaient participé et plus de 6,4 millions de visiteurs s’étaient rendus à Valence durant l’été. Mais cette fois, en dépit de l’optimisme des politiciens, l’épreuve a un format très différent et se dispute en basse saison.
«Impact limité»
«Les restaurateurs de Valence espèrent qu’il y ait un pic d’affluence et que cette semaine de régates puisse rappeler l’édition 2007, bien que nous soyons en basse saison, déclare Vicente Pizcueta, responsable de la Fédération hôtelière de Valence. Nous espérons profiter du meilleur mois de février depuis des années, même si l’événement aura un impact limité.»
«Les attentes se concentrent principalement sur les jours de régate, où nous attendons des pics d’affluence spectaculaires, poursuit-il. Mais personne ne pense remplir complètement son établissement vu que les régates se déroulent en semaine et en plein hiver.»
La première régate est prévue pour le 8 février à 10 heures du matin. La seconde aura lieu le mercredi et, en cas d’égalité, le choc décisif se déroulera le vendredi.
Inauguration officielle
Les invités, parmi lesquels les responsables des équipes qui ne peuvent pas participer à la présente édition de la Coupe, ont déjà commencé à arriver à Valence. Et tout est prêt pour les accueillir.
C’est ainsi qu’a déjà été ouvert l’AC Park, où s’installeront des points de vente de spécialités culinaires des Etats-Unis, de Suisse et de Valence. C’est là également que sera dressé un écran géant. Par ailleurs, un repas officiel a été prévu pour les participants, les organisateurs et les invités.
Le dimanche, l’inauguration officielle de la compétition aura lieu à 13 heures. Il y aura ensuite une vente spéciale de hamburgers américains, de raclette suisse et de paella valencienne, vente dont le produit est destiné aux victimes du tremblement de terre d’Haïti.
C’est dimanche également que se déroulera la traditionnelle «mascletà», un spectacle pyrotechnique typique de Valence.
Huit millions d’investissements
L’organe qui gère cette nouvelle édition de la Coupe de l’America est le Consortium Valence 2007 qui intègre le gouvernement espagnol, le gouvernement local ainsi que la mairie de Valence.
Le Consortium a investi huit millions d’euros pour faire de cette édition «la meilleure Coupe de l’America de l’histoire», ainsi que l’a expliqué lors d’une conférence de presse Rita Barberá, maire de Valence.
Cette dernière a précisé que la moitié de cette somme provenait d’accords de sponsoring passés avec des entreprises qui, en compensation, devraient obtenir des avantages fiscaux pour leur collaboration.
Deux milliards de téléspectateurs potentiels
Cette 33e édition de la Coupe de l’America dispose d’une audience potentielle de plus de deux milliards de téléspectateurs, selon les estimations des organisateurs.
Sur la base des accords conclus avec l’Union européenne de radiodiffusion, les régates seront retransmises dans 56 territoires et à une audience potentielle de 650 millions de personnes. A quoi s’ajoute l’accord passé avec le groupe Sports News TV qui concerne 160 pays et 1,4 milliard de téléspectateurs potentiels. Enfin, il existe un accord avec Transworld Sport qui compte une audience globale de 302 millions de téléspectateurs.
Les chaînes qui disposent des droits télévisés recevront la diffusion en direct des régates, ainsi que des programmes spéciaux de 26 minutes, des informations et un résumé final de 52 minutes.
Par ailleurs, pour la première fois dans l’histoire de la compétition, les régates seront retransmises en direct sur le site web de la Coupe de l’America.
Iván Turmo, swissinfo.ch
(Traduction de l’espagnol: Olivier Pauchard)
Dimanche 7 février 2010: cérémonie d’ouverture
Lundi 8 février 2010 dès 10h: première régate
Mercredi 10 février 2010 dès 10h : deuxième régate
Vendredi 12 février 2010 dès 10h: troisième régate (En cas d’égalité au terme des deux premières régates)
Du 14 au 25 février 2010 (inclus): jours de réserve
La coupe se trouve traditionnellement dans les locaux de la société qui l’a remportée.
C’est ainsi qu’elle est abritée depuis 2003 à la Société nautique de Genève, port d’attache d’Alinghi.
Depuis le mois dernier, la coupe se trouve exposée à Valence.
Au terme de cette édition, soit elle retournera à Genève, soit elle sera emmenée par les Américains de BMW Oracle.
C’est la capitale et la ville la plus importante de la région autonome de Valence.
En termes de population, il s’agit de la troisième ville d’Espagne avec 807’200 habitants dans la commune et 1’832’274 dans l’aire métropolitaine.
Le 27 juin, la ville accueillera pour la 3e fois consécutive le Grand Prix d’Europe de Formule 1.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.