Victoire pour Simon Ammann

Le skieur suisse a remporté le second concours individuel de Trondheim (Norvège) ce dimanche. Du coup, il repasse en tête de la Coupe du monde de saut à skis.
Simon Ammann, double champion olympique en 2002, s’est imposé avec des bonds à 140 et 135 m (280 points), devant le Finlandais Matti Hautamaeki (137 et 135 m, 278,3 pts) et l’Autrichien Gregor Schlierenzauer (134,5 et 135 m, 274,8 pts).
«Je me sens plus en forme que jamais. J’ai rarement eu le sentiment d’avoir réalisé autant de progrès sur le plan technique et physique. Les efforts consentis depuis longtemps dans ces domaines portent désormais pleinement leurs fruits», confiait récemment Simon Ammann à swissinfo.
Ammann avait déjà remporté la première épreuve de la saison à Kuusamo (Finlande) le week-end dernier et compte désormais cinq succès sur le circuit mondial.
Un classement serré
Il a délogé de la première place au classement général Schlierenzauer, vainqueur la veille du premier concours de Trondheim. Ils ne sont toutefois séparés que de 25 points.
Impressionnant en début de saison dernière, le tenant du titre, l’Autrichien Thomas Morgenstern, est toujours en léger retrait. Il s’est classé 4e dimanche et accuse déjà un retard de 105 points sur Ammann au classement général.
La 3e étape de la Coupe du monde aura lieu sur le tremplin des jeux Olympiques 2006 de Pragelato (Italie) le week-end prochain.
A noter également qu’entre le 28 décembre et le 6 janvier se disputera la Tournée des quatre tremplins dans les localités d’Oberstdorf, Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), Innsbruck et Bischofshofen (Autriche). Comptant pour la Coupe du monde, la Tournée revêt une importance particulière aux yeux des spécialistes et fait l’objet d’un classement annexe prestigieux.
swissinfo et les agences
Né le 25 juin 1981 à Grabs, dans le canton de St-Gall, Simon – ‘Harry Potter’ – Ammann fait ses débuts en Coupe du monde en 1998 à l’âge de 16 ans seulement. Il participe à ses premiers Jeux olympiques à Nagano la même année.
Aux JO de 2002 à Salt Lake City, il crée la sensation en remportant les médailles d’or des deux épreuves individuelles.
Les 4 années qui suivent sont très difficiles pour Simon Ammann, qui n’arrive pas à confirmer son double exploit olympique.
Sa contre-performance aux Jeux de Turin en 2006 va paradoxalement servir de déclencheur en le débarrassant d’une attention pesante.
Dès l’hiver suivant, il fait son retour au premier plan en remportant deux victoires en Coupe du monde et la médaille d’or aux Mondiaux de Sapporo.
La saison dernière s’est avérée moins prolifique mais il a fait preuve de régularité et terminé au 9e rang du général de la Coupe du monde.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.