Des perspectives suisses en 10 langues

Vous considérez-vous comme une personne religieuse ou non? Pourquoi?

Modéré par: Pauline Turuban

La part de personnes sans appartenance religieuse ne cesse de progresser en Suisse, comme dans de nombreux pays, au point de devenir majoritaire. Dans ce contexte, votre rapport à la religion nous intéresse!

Vous considérez-vous comme une personne religieuse ou non? Dans un cas comme dans l’autre, pouvez-vous nous expliquer vos raisons?

Que pensez-vous de la perte de religiosité? La religion peut-elle encore apporter une réponse aux problématiques de notre époque selon vous?

Certaines de vos réponses pourront être utilisées pour un article à venir. Merci!

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
danielvs1965@gmail.com
danielvs1965@gmail.com
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

L'expression "évangélique réformé suisse" est une description trompeuse de la Landeskirche (Eglise d'Etat) de Suisse, majoritairement libérale, car le terme "évangélique" est utilisé pour désigner les Eglises conservatrices qui adhèrent à la Bible dans le royaume anglo-saxon. Par exemple, les anglicans ont une faction évangélique et des paroisses au sein de leur dénomination.

"Swiss evangelical reformed " is a misleading description of the mostly liberal Landeskirche (State-church) of Switzerland since "evangelical" is used for conservative bible adhering churches in the Anglo Saxon realm. E.g. Anglicans have an evangelical faction and parishes within their denomination.

Capetonians
Capetonians
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

L'appartenance religieuse des personnes ne diminue que dans certains pays du nord de l'Europe. Dans le sud et dans le reste du monde, elle augmente. De nombreuses personnes qui quittent une église ou une communauté religieuse ne sont pas en soi des non-croyants. La sortie n'est pas toujours due au fait que l'on ne croit plus en Dieu. On peut aussi croire en une puissance supérieure invisible ou en Dieu sans appartenir à une communauté religieuse. Pour ma part, j'ai été baptisé, éduqué, confirmé et formé dans la religion catholique. En 1983, j'ai quitté l'Église parce que je trouvais l'impôt ecclésiastique massivement trop élevé. Un compromis avec l'administration de l'église était impossible. Je me sens cependant toujours catholique.

Nur in einigen Ländern de nördlichen Europas nimmt die Religionszugehörigkeit der Menschen ab. Im Süden und in der übrigen Welt nimmt sie zu. Viele Menschen die aus einer Kirche oder Glaubensgemeinschaft austreten, sind nicht per se ungläubig. Der Austritt erfolgt nicht immer darum, weil jemand nicht mehr an Gott glaubt. Man kann auch an eine höhere unsichtbare Macht oder an Gott glauben, ohne einer Glaubensgemeinschaft anzugehören. Ich meinerseits bin katholisch getauft, erzogen, gefirmt und ausgebildet worden. 1983 trat ich aus der Kirche aus, weil ich die Kirchensteuer als massiv zu hoch empfand. Ein Kompromiss mit der Kirchenverwaltung war unmäglich. Ich fühle mich aber nach wie vor als Katholiken.

Eperez0406
Eperez0406
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Dois-je imposer mon point de vue à celui de quelqu'un d'autre ? Non
.
Car le don de la foi ne vient que de Dieu.

N'est-ce pas moi qui donne la foi à la personne quand il s'agit de religion

Est-ce que Dieu donne la foi à cette personne par l'intermédiaire de ses prêtres ?

C'est pourquoi je ne suis pas d'accord pour forcer qui que ce soit à croire, mais se voir offrir une opportunité, c'est différent. Si une personne croit en bien, si une personne ne la croit malheureusement pas, on ne peut pas la forcer à y croire, mais on peut l'aider à répondre à des questions.

Mais ne forcez jamais.

Car le don de la foi ne vient que de Dieu

Should I force my perspectives into someone else's ? No.
.
For the gift of faith only comes from God.

Is not me giving the faith to the person when is about religion

Is God giving the faith to that person through his priests.

This is why I don't agree with forcing anyone to believe but being given an opportunity is differently. If a person believes great if a person unfortunately doesn't believe them that cannot be forced to believe but that person can be helped to answer questions

But never force.

For the gift of Faith only comes from God

Eperez0406
Eperez0406
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Je suis catholique romain chrétien.

Pourquoi ne pas suivre les tendances et devenir membre de l'athéisme ?

Pourquoi ne pas simplement abandonner afin que la boussole morale soit quelque peu effacée dans d'autres domaines pour simplement « profiter pleinement de la vie » ?

Est-ce que je pense que la religion devrait être imposée aux autres ?

Ce sont toutes de très bonnes questions et je vais y répondre correctement.

Commençons par la toute dernière question, puis passons aux questions de rappel.

Je ne pense pas que la religion doive être forcée ou imposée aux gens

Cependant, je crois en la foi chrétienne catholique, quel que soit le rite, car c'est la vraie foi. J'ai vraiment fait l'expérience de l'existence de Dieu, même si je ne l'ai pas vu en dehors de la Sainte Eucharistie, mais je sais qu'il existe certainement non seulement sur la base des sentiments eux-mêmes, mais aussi parce que la raison explique que même le monde chimique et physique est très chronologique, structuré de manière très monarchique, même à travers les compositions chimiques et les règles de la physique selon lesquelles Dieu a tout créé pour le bon usage. Il a donné à l'humanité la capacité de réfléchir. et pour raisonner.

Cependant, tout comme toute vie compte, nous sommes tenus responsables et devons être responsables de nos actions quant à la façon dont nous prenons soin de ce qui est créé par Dieu.

Quand je passais le plus de temps seule, il était toujours là, mon Dieu.
Quand j'étais très seule, la Vierge Marie m'a aidée de plusieurs manières.

Et je peux dire que j'étais sur le point de me retrouver presque sans nourriture, mais grâce à Dieu, il m'a toujours fourni des ressources lorsque je traversais une période difficile. Et j'éprouve encore quelques difficultés. Mais pas aussi mal que lorsque je vivais dans la rue pendant un certain temps.

J'aurais pu perdre la foi et dire « oh oublie tout ça », mais je ne l'ai pas fait parce que je suis sûre que Dieu existe et existera pour toujours. Il n'oublie jamais ceux qui le prient et l'aident.

Pourquoi ne pas simplement abandonner et perdre mon sens moral ?

Comme tous les humains, nous sommes naturellement tentés partout dans le monde.

Il est parfois plus facile pour certaines personnes de prétendre que Dieu n'existe pas et de renoncer à toute boussole morale pour pouvoir aller de l'avant et satisfaire tous leurs sentiments les plus passionnés, mais ce n'est pas la bonne solution.
. en fait, même après, il y a un vide... il y a un sentiment de vide absolu parce que l'on se rend compte que ce n'était pas éternel et que cette personne se rend compte que puisque ce n'était pas pour toujours et que cela n'a été que pour un moment de très courte durée, elle commence à trouver un moyen de combler cette lacune.

Il y a une nouvelle religion à l'horizon ou, déjà pratiquée par beaucoup, elle s'appelle malheureusement la luxure.

Certains confondent la luxure avec l'amour.

Ne vous méprenez pas, je ne suis ni puritain, ni mormon, ni islamique de mon point de vue personnel.

Le corps humain Dieu a créé la beauté de la personne.
Il y a une bonne raison d'être.

Cependant, comme tout dans la vie, il doit y avoir de la modération, qui ne peut naturellement pas être forcée, car la vertu ne grandit que lorsque quelqu'un décide consciemment de faire ce qui est juste. Pas quand quelqu'un est obligé de faire ce qui est juste.

Il est parfois nécessaire de créer des lois, comme par exemple des lois contre les meurtres et les avortements. Je suis tout à fait d'accord pour adopter de telles dispositions, je suis vraiment d'accord.

Cependant, il existe d'autres éléments que nous ne pouvons pas promulguer de lois si ce n'est pour protéger l'innocence des enfants et pour préserver, je suis d'accord.

Si un pays adopte toutes sortes de lois pour mettre fin au péché, alors cette personne n'y gagnera rien spirituellement.

Pourquoi ?

Parce qu'il n'a pas été choisi volontairement par cette personne en particulier pour prendre des décisions pleinement volontaires, libres et conscientes.

Mais lorsque cela est fait en pleine conscience, avec autodiscipline et détermination, alors seulement la vie s'améliore.

C'est quand cette personne réalise qu'il existe quelque chose de plus grand que lui-même.

C'est quand cette personne commence à comprendre qu'il y a plus de sens.

Avant, je disais qu'il devrait y avoir des règles pour ceci et cela. Mais alors que j'ai commencé à étudier davantage ma foi et à voir ce que disaient les premiers saints de l'Église, y compris le père de la sainte liturgie et de la messe, comme saint Jean Chrysostome, il a dit que les gens ne peuvent pas grandir en vertu lorsqu'ils sont contraints de prendre les bonnes décisions et il a interdit même aux confesseurs de faire des lois pour forcer les gens à faire le bien.

Cependant, il ne dit pas qu'une société doit être anarchiste et anarchiste, ce n'est pas non plus un autre extrême qui ne peut être accepté.

La raison pour laquelle les églises sont abandonnées est que certaines personnes comprennent que la religion catholique n'est pas une religion qui tient compte des sentiments et des émotions et des interprétations personnelles où la religion devient modelable et peut être adaptée au point de vue personnel de chacun.

La religion est ce qui aide une personne à se tourner vers quelque chose de plus noble et à le comprendre, tout comme nous n'avons jamais vu d'autres planètes de nos propres yeux.

Dieu, même si nous ne le voyons pas comme vous et moi, sauf dans l'Eucharistie, nous savons qu'il existe vraiment.

Certaines personnes me le demandent ensuite.
Si Dieu existe, pourquoi permet-il à tout le mal du monde d'exister ?

Dieu n'est pas d'accord avec les maux, Dieu n'approuve pas les mauvaises actions des êtres humains.

Mais il ne force pas non plus les gens à choisir le bon chemin et il ne les force pas à l'aimer parce que Dieu est un véritable gentleman qui veut vraiment que les gens Le choisissent de leur plein gré.

Malheureusement, les gens prennent eux-mêmes la mauvaise décision. Mais ils peuvent rectifier

Quand une personne prend une mauvaise décision qui ne peut être imputée à Dieu

Dans un exemple théorique :
C'est comme le père qui enseigne à son fils tous les modes de vie appropriés, la morale, etc. Une fois que le fils atteint l'âge requis et disons que le fils corrompt, le père ne peut pas être blâmé par les décisions de son fils.

Le fils n'a qu'à se reprocher de telles décisions.

Dieu a donné tous les préceptes à l'humanité, mais c'est entièrement à l'humanité de choisir

C'est ainsi que fonctionne la vraie vie.

Je ne suis pas en faveur de l'immortalité.

Mais ce que je veux dire, c'est que lorsque les gens prennent une décision, seule une décision juste et en pleine conscience peut être prise pleinement lorsque cette personne a la même liberté que lorsqu'elle prend une décision consciente, cette personne peut vraiment grandir dans les vertus.

Lorsqu'une personne est forcée de grandir en vertus, au lieu de l'aider à acquérir une vertu, cela fait souvent tout le contraire.
Quand quelqu'un est enfant, oui, les parents ont le devoir d'aider les enfants.

Mais une fois que le fils ou la fille atteint un certain âge, il doit être entièrement responsable de ses propres actes.

Grâce à Dieu, j'ai foi et je crois toujours en la foi chrétienne catholique pour toujours.

I am a Christian Roman Catholic.

Why don't I follow the trends and join the membership of atheism?

Why don't I just give up so the moral compass is somewhat erased in other aspects to just 'enjoy life to the fullest'?

Do I think religion should be imposed on others?

All of these are very good questions and I will address these questions properly

First let's begin the very last question and then to the reminder questions.

I don't think religion should be forced nor imposed on people

However I believe in the Christian Catholic faith, regarless if rite, because is the true faith I have really experienced God's existence although I haven't seen him outside the Holy Eucharist but I know he certainly exists not just based on feelings itself but also reason explains that even the chemical and physical world is very chronological very monarchical structured even throught the chemical compositions and the rules of physics that God created everything for good use, he gave humanity the ability to think things through an to reason.

However just as all life matters, we are upheld responsibility and must be accountable for our actions on how we take care what is created by God.

When I spent the most times alone he always was there, God.
When I was very alone the virgin Mary helped me in several ways.

And I can say I was at a brink of being without food almost but thank to God always provided when I was having a difficult time . And I am still having some difficulties. But not as bad as when I was living in the streets for a time.

I could have lost faith and say " ohhh forget all of this " but I haven't because I know for sure God does exist and will forever exist he never forgets about those who pray to Him and help

Why not just give up and loose my moral compass?

As all humans we have temptations naturally everywhere in the world.

Sometimes some persons is easier to pretend for God to not exist and throw away all moral compass to be able to go ahead and fulfill all their most passionate feelings but that isn't the proper solution.
. actually even afterwards there is a void... there is an sense of absolute emptiness because is realised that wasn't forever and then that person realise that since that wasn't forever and was just for a moment very short lived then starts finding a way to fill that gap.

There is a new religion on the horizon or already being practiced by many is called lust unfortunately.

Some confuse lust with love.

Don't misunderstand me I am not puritan nor mormon nor islamic in my personal perspective.

The human body God created beautiful the person.
There is a good purpose.

However just as everything in life there should be moderation which naturally can't be forced because virtue only grows when someone consciously decides to do what is right. Not when someone is forced to do what is right.

Sometimes is necessary to create laws such as for example, laws against murders and abortions I fully agree in making such provisions I really do agree.

However there is other elements which we cannot put laws unless if is to protect the innocence of children and preserve I agree.

If a country makes every sort of law to stop sin, then that person won't gain spiritually anything

Why?

Because then wasn't willingly chosen by that particular person to make a full willing free conscious decisions.

But when is made fully consciously and with self discipline and determination then only then life improves.

Is when that person realise there is something greater than self.

Is when that person begins to understand that there is more meaning.

Before I used to say that there should be rules for this and that. But then as I started to study more my faith and see what the early church saints said including the father of the holy liturgy/mass such as saint John Chrysostom he said people cannot grow in virtue when they are forced to make proper decisions and he forbade even confessors To make laws to force people to do good.

However he is not saying that a society should be lawless and anarchist neither that is another extreme which cannot be agreed.

Reason churches are abandoned is because some people understand that the Catholic religion isn't a religion where accommodates feelings and emotions and self personal interpretations where the religion becomes mouldable and can be changed into anyone's personal perspectives.

Religion is what helps a person turn to something more noble and understand that as equally as we haven't seen other planets with our own eyes

God although we don't see him as you and I, except in the eucharistic, we know he definitely exists.

Some people then ask me.
If God exists then why he allows all the evil in the world to exist?

God doesn't agree with evils, God doesn't approve of evil actions by human beings.

But equally he doesn't force people to choose the right path and doesn't force people to love him because God is a full gentleman that really truly wants people to choose Him willingly.

People unfortunately choose bad decision in their own. But they can rectify

When a person makes an evil decision that cannot be blamed to God

In a theoretical example:
Is as the father who teaches his son all the proper ways of life morals etc and then once the son reaches proper age and let's say the son corrupts the father cannot be blamed by his son's decisions.

The son only has to blame himself for such decisions.

God gave all the precepts to humanity , but is entirely up to humanity to choose

That is how real life is.

I am not endorsing immortality.

But what I am saying is when people make a decision only a right full conscience decision can be fully made when that person has freedom equally when a person makes a conscious decision that person can truly grow in virtues

When a person is forced to grow in virtues then many times instead of helping the person acquire a virtue does the complete opposite.
When someone is a kid yes parents have the duty to help the kids

But once the son or daughter reaches to certain age that son or daughter has to be fully responsible for their own actions .

Thanks to God I have faith and believe always in Christian Catholic faith forever

thierryf
thierryf

En 2012 j'ai demandé mon apostasie de l'église catholique romaine, Pourquoi?

Le nombre d'affaires de pédophilie au sein de celle ci...

Je ne crois pas en la doxa religieuse, j'ai JAMAIS vu ce soi disant "dieu" en chair et en os!

Comment une vierge peut enfanter? Ils connaissait la GPA a l'époque???

comment Adam a pu fabriquer une femme a partir d'une côte? Ils connaissait le transhumanisme a l'époque???

Qui a écrit la bible???

Bref je suis réfractaire a toute doxa et toute propagande, je n'ai JAMAIS payé la redevance, je ne suis abonné a AUCUN journal, je ne regarde que la réinfosphère "complotiste" et je hais les publicités sous TOUTES ses formes...

Eperez0406
Eperez0406
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@thierryf

Parmi les cas supposés de l'Église catholique que vous avez mentionnés, un autre article a été publié sur le nombre de fois où la plupart des médias américains ont négligé de rectifier des prêtres dont l'innocence a été prouvée.

Beaucoup....

Et les médias ne laissent qu'une très mauvaise note. Mais ils n'évaluent pas leurs propres sénateurs, qui ont une réputation bien pire. Si tous les sénateurs américains ne sont pas des agresseurs d'enfants, il y en a malheureusement beaucoup plus.

Dans l'église catholique, certains prêtres sont une minorité. La majorité d'entre eux sont de bonne volonté mais, malheureusement, les médias ont exagéré les chiffres et beaucoup ont porté de fausses accusations pour accroître les accusations calomnieuses.....

Le tribunal a ensuite prouvé leur innocence et les médias n'ont jamais rectifié leur réputation.

Comment les médias américains peuvent-ils être fiables lorsque l'information n'est pas correcte ?

Quand il y a beaucoup de désinformation ? C'est naturellement la raison pour laquelle de nombreux Américains doutent aujourd'hui des médias. Ils savent, même si ce n'est pas le cas de tout le monde, que la majorité d'entre eux ne croit pas aux médias à juste titre.

Pourquoi ? Les médias américains donnent malheureusement un point de vue très partial.

Many of the supposedly cases that you mentioned of the Catholic church actually another article was published of how many ocassions most American media neglect to rectify when there is many priests who were proven innocent.

Many....

And the media only leave a very bad note. But then they don't evaluate their own senators who have a worse reputation. Although not every American senator is a child molester, unfortunately there is many more.

The Catholic church there is some priests which are a minority. The majority are goodwilled but unfortunately the media exaggerated the numbers and many brought false accusations to increase slanderous accusations....

And then the court proven their innocent and the media never rectified their reputations.

How can American media be reliable when information is not proper?

When there is plenty of misinformation? Naturally this is why many Americans are doubting the media nowadays. They know, although not everyone, majority don't believe in the media rightfully.

Why? American Media gives very biased perspective unfortunately.

Roland_Ruckstuhl
Roland_Ruckstuhl
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Je suis très triste de voir ce qui se passe dans l'Église catholique. Je n'ai que de bons souvenirs et je vais encore souvent à l'église aujourd'hui. J'ai été influencé par une chorale de jeunes (catholique), j'ai été là du début à la fin après 19 ans. Nous avons chanté pour le pape Jean Pau II à Berne, collecté 100 000 francs suisses pour les enfants des rues au Brésil grâce à une petite comédie musicale, organisé des fêtes d'anniversaire et des week-ends, notamment dans le Tessin. Beaucoup de choses y sont perdues. Bien entendu, les actes de maltraitance ont effrayé de nombreuses personnes et sont parties. Plus on avance, plus il devient difficile de tout reconstruire.

Ich bin sehr traurig, wenn ich sehe was mit der katholischen Kirche passiert. Ich habe nur gute Erinnerungen und gehe auch heute noch oft in die Kirche. Geprägt hat mich einen Jugendchor, (kath.) dort war ich von Anfang an bis zum bitteren ende nach 19 Jahren. Wir sangen für den Papst Johannes Pau II in Bern, sammelten durch ein kleines Musical CHF 100'000 für Straßenkinder in Brasilien, hatten Geburtstagsfeste und Weekends vor allem im Tessin. Es geht da sehr viel Verloren. Natürlich haben die Missbrauchs-Taten viele Verschreckt und sind gegangen. Je mehr gehen, umso schwieriger wird es, dass ganze wieder aufzubauen.

Capetonians
Capetonians
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Je crois en une puissance supérieure, mais je ne suis pas un fanatique. Baptisé catholique, il a grandi et s'est marié. Les enfants ont également été baptisés et élevés dans la religion catholique. Notre famille a ensuite quitté l'église parce que nous n'étions pas en mesure d'accepter les impôts élevés de l'église. L'administration de l'église n'a pas accepté de compromis. Nous nous sentons toujours liés à notre foi et nous la pratiquons librement. Quitter l'église ne signifie pas nécessairement que vous devenez impie et incrédule. La foi judéo-chrétienne ou la Bible apporte une réponse à tous les problèmes humains avec beaucoup de sagesse, même aujourd'hui. Un prêtre ou un rabbin peut généralement remplacer le psychiatre. De plus, les membres créanciers n'acceptent qu'en Europe du Nord. Dans le reste du monde, ils augmentent rapidement, tout comme la fréquentation des églises.
Cordialement depuis l'Afrique du Sud

Ich glaube an eine höhere Macht, bin aber nicht ein Frömmler. Katholisch getauft, aufgewachsen und geheiratet. Die Kinder ebenfalls katholisch getauft und aufgewachsen. Später ist unsere Familie aus der Kirche ausgetreten, weil wir die hohen Kirchensteuern nicht annehmen konnten. Einen Kompromiss akzeptierte die Kirchenverwaltung nicht. Wir fühlen uns trotzdem unserem Glauben verbunden und praktizieren ihn auch ungezwungen. Ein Kirchenaustritt heisst nicht unbedingt, dass man gottlos und ungläubig wird. Der jüdisch/christliche Glaube bzw. die Bibel gibt auf alle menschlichen Probleme eine Antwort mit vielen Weisheiten, auch heute noch. Ein Priester oder Rabbi kann den Psychiater meistens ersetzen. Im übrigen nehmen die Gläubigenmitglieder nur in Nordeuropa ab. In der übrigen Welt nehmen sie rasant zu, ebenso die Gottesdienstbesuche.
Beste Grüsse aus Südafrika

Dan-Molnar
Dan-Molnar
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du RU.

Je suis agnostique. J'ai un esprit analytique et je considère que la question de l'existence ou non de Dieu est inconnaissable, c'est pourquoi je n'y crois pas. Je fais également une distinction claire entre la foi et la religion. Je traite les personnes religieuses, si elles n'imposent pas leur foi, avec respect, parce que je comprends que la foi en Dieu est largement basée sur des sentiments émotionnels, mais j'ai une attitude négative envers la religion parce que je considère que c'est une façon irrationnelle de gérer les gens (mais j'admets que la religion a apporté plus de bien que de mal à l'histoire de l'humanité, en particulier à l'Europe).

I am agnostic. I have an analytical mind and consider the question of whether God exists or not to be unknowable, which is why I don’t believe it. I also clearly distinguish between faith and religion. I treat religious people, if they do not impose their faith, with respect, because I understand that faith in God is largely based on emotional feelings, but I have a negative attitude towards religion because I consider it an irrational way of managing people (but I admit that that religion has brought more good than bad to the history of mankind, in particular Europe).

Al Ay Hi
Al Ay Hi
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ZH.

La religion est une idéologie et, selon les neuroscientifiques, l'homme ne peut vivre sans elle.
Cependant, je suis née à Taïwan de parents qui n'étaient pas d'accord avec l'idéologie, qu'il s'agisse de religion, de politique ou de race, ce qui m'a amenée à réfléchir à la nature de l'idéologie dès mon plus jeune âge.
Je ne prends parti pour aucune idéologie et j'en rejette toutes sortes. À mon avis, les croyances religieuses, les positions politiques, la supériorité raciale, etc. développées dans le but de survivre sont en fin de compte les produits du désir inférieur de survie de l'humanité.
Je ne choisirais aucune idéologie pour survivre, ou peut-être devrais-je emprunter le pouvoir d'une idéologie pour sortir de la douleur du moment, mais je pense que les êtres humains sont laids, surtout lorsqu'ils ont des idéologies.

宗教信仰是一種意識形態,根據腦神經科學家的說法,人類不能沒有意識形態而生存。
但我出生於台灣,一個父母來自不同意識形態的家庭,無論是宗教,政治或是種族都是對立面,造成我很早就開始思考意識形態的本質問題。
我不站在任何意識形態的任何一方,我唾棄各種各式的意識形態。我認為,為了生存下去而發展出的宗教信仰,政治立場,種族優越感等等,終歸是人類低等的生存慾望的產物。
我不會為了活下去而選擇任何意識形態,或許為了脫離一時的痛苦我必須借用意識形態的力量,但我認為人類是醜惡的,尤其是有了意識形態。

Daniel Paladi
Daniel Paladi
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du RU.

Bonjour, je m'appelle Daniel. Depuis plus de 12 ans, j'étudie la philosophie, les différentes orientations de la religion, les cultures occidentales et moyen-orientales, et l'occultisme, en particulier du 12ème au 19ème siècle. Je suis un partisan de l'idéalisme objectif et des enseignements du christianisme du premier siècle. Je suis prêt à participer à des discussions et à des débats en ligne sur ces sujets ainsi que sur d'autres. Écrivez-moi, je serai heureux de communiquer avec vous.

Привет, меня зовут Даниил. Более 12 лет изучаю философию, различные направления в религии, западную и ближневосточную культуры, а также оккультизм, особенно в период с XII по XIX век н.э. Я сторонник объективного идеализма и учения христианства первого века. Готов участвовать в дискуссиях и онлайн-дебатах по этим темам, а также другим. Пишите, буду рад общению.

Nicklas
Nicklas
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Je suis religieux, mais le plus important est que la neutralité pacifique provient de l'État neutre du Vatican, c'est-à-dire que la neutralité cesse d'exister lorsque l'on devient un peuple laïque. C'est pourquoi la Suède, mon pays natal, envisage plutôt de rejoindre l'OTAN. La religion est fondamentale pour la neutralité.

I am religious, but more important is that peaceful neutrality originates from the neutral Vatican state, i.e. neutrality ceases to exist when people become a secular people. Therefore is my native Sweden planning to join NATO instead. Religion is fundamental to neutrality.

Cristina Ayres
Cristina Ayres
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du PT.

J'ai été baptisée dans l'Église catholique par mes parents, mais je n'ai jamais assisté aux offices parce que je ne me sentais pas comme eux. À l'adolescence, j'ai commencé à intégrer la "spiritualité" et de nouveaux horizons se sont ouverts lorsque j'ai rejoint un groupe ufologique appelé RAMA. Cela m'a permis de réaliser que "tout" était en moi et que l'endroit où je me trouvais physiquement n'avait pas vraiment d'importance.

Fui batizada na igreja católica pelos meus pais porém nunca frequentei os cultos por não sentir afinidade. Na adolescência fui me integrando com a "espiritualidade" e novos horizontes foram se abrindo ainda mais quando entrei num grupo de ufologia chamado RAMA. Isso fez com que percebesse que "tudo" estava em mim e realmente não importava onde eu estivesse como lugar físico.

Lynx
Lynx
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Je crois en moi. C'est tout ce dont j'ai besoin. S'il n'y avait pas de religions dans le monde, pensez au nombre de guerres qu'il n'y aurait pas eu. Pensez au nombre de personnes qui seraient encore en vie.

I believe in me. That's all I need. If there were no religions in the world, just think how many wars there would not have been. Just think how many people would still be alive.

francesco sequino
francesco sequino
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Je crois que la conscience d'un Amour plus grand qui nous précède et nous succède et le désir de vivre, déjà sur cette terre, une relation authentique avec cet Amour qui deviendra un jour un tout indissociable et éternel, est indispensable pour combattre ce sentiment commun à tous d'être "orphelin" et pour pouvoir enfin se sentir aimé et accueilli dans ce monde. C'est une source de beauté indispensable et vitale dans laquelle on peut puiser pour l'apporter ensuite dans sa relation aux autres, avec humilité, comme sa petite contribution d'amour à l'amélioration du monde dans lequel on vit.

Ritengo che la consapevolezza di un Amore più grande che ci precede e ci succede ed il desiderio di vivere, già su questa terra, una relazione autentica con questo Amore che diventerà, un giorno, un tutt'uno indistinguibile ed eterno, è indispensabile per combattere quel senso comune a tutti di "orfananza" e potersi finalmente sentire amati ed accolti in questo mondo. È una fonte di bellezza indispensabile e vitale a cui poter attingere per poi portarla nella relazione con gli altri, con umiltà, come proprio piccolo contributo di amore per migliorare il mondo in cui si vive.

marco brenni
marco brenni
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Je suis né catholique et j'ai même été baptisé, mais au fil des ans, je me suis rendu compte, sur la base d'une analyse historique et philosophique minutieuse, que, comme le dit Nietzsche, "Dieu est mort" pour cette civilisation, et qu'il le restera. Cela signifie que la croyance dans les récits religieux a disparu pour la quasi-majorité de la population, qui peut aujourd'hui analyser l'histoire de manière critique, si elle le souhaite. En fait, toutes les religions sont fondées sur des récits humains, uniquement humains, comme le dit Spinoza dans son "Tractatus" philosophico-politique. Cela ne signifie nullement que la spiritualité est également morte, ce qui est tout à fait différent de la croyance aveugle dans les dogmes religieux. Fort de ces convictions, j'ai démissionné de l'Église catholique et je me déclare désormais athée ou agnostique, ce qui ne fait guère de différence. Les agnostiques suspendent généralement leur jugement, restant des possibilistes.

Sono nato cattolico e pure battezzato, ma con gli anni ho capito, in base ad accurate analisi storiche e filosofiche , che come dice Nietzsche, "Dio è morto" a questa civiltà, e resterà morto. Il che significa che il credo nelle narrazioni religiose è ormai venuto meno per quasi la maggioranza della popolazione, che oggigiorno sa analizzare criticamente la storia, sempre che lo voglia fare. Infatti tutte le religioni sono fondate su narrazioni umane, solo umane, come dice Spinoza nel suo "Tractatus" filosofico-politico. Ciò non significa affatto che sia morta anche la spiritualità, che è ben altra cosa del credo cieco nei dogmi religiosi. Con queste convinzioni mi sono dimesso dalla chiesa cattolica e ora mi professo ateo o agnostico, il che cambia poco. Gli agnostici in genere sospendono il giudizio, rimanendo possibilisti.

Menuno
Menuno
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Je suis religieux, du moins d'un point de vue philosophique. C'est une réponse au passé, pour l'avenir.

Sono religioso, almeno dal punto di vista filosofico. È una risposta passata, per il futuro.

Chea
Chea
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Malheureusement, avec tout ce qui se passe de très mauvais dans le monde, et surtout qui continue, il m'est très difficile d'être religieux.

Purtroppo , con tutto quanto di molto brutto succede nel mondo , e soprattutto continuano , per me è molto difficile essere religioso ..

Menuno
Menuno
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Oui. Parce que j'y crois. Après tout, j'ai une double chance.
Le déclin religieux ? C'est un effet de l'époque. Il passera et la civilisation en profitera.

Si. Perché ci credo. In fondo, ho una doppia possibilità.
La diminuzione religiosa? È frutto dei tempi. Passerà e la civiltà ne avrà giovamento.

marco brenni
marco brenni
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@Menuno

ne pourra que bénéficier de l'absence de religions bellicistes !

avrà giovamento solo senza le religioni guerrafondaie!

Annanna
Annanna
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Bonjour, je suis nouveau et je suis croyant, je ne pourrais jamais être athée.

Buenos días, soy nueva y soy creyente.Jamás podría ser atea

René Edward Knupfer
René Edward Knupfer
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Je suis athée depuis aussi longtemps que je m'en souvienne. Je n'ai jamais cru, ne serait-ce qu'un seul instant, à l'existence d'une puissance supérieure. Auschwitz et Srebrenica sont des preuves suffisantes de l'inexistence d'un Dieu tout-puissant et miséricordieux. Les religions en général - et le christianisme en particulier - ont laissé derrière elles, pendant des siècles et jusqu'à aujourd'hui, une traînée de mort et de désolation qui n'a pas son pareil dans l'histoire du monde.

Bin bekennender Atheist so lange ich mich entsinnen kann. Habe niemals auch nur für einen einzigen Moment an die Existenz einer höheren Macht geglaubt. Auschwitz und Srebrenica sind Beweis genug für die Nichtexistenz eines allmächtigen barmherzigen Gottes. Religionen ganz allgemein - und das Christentum im Besonderen - haben jahrhundertelang bis zum heutigen Tag eine Spur von Tod und Verwüstung hinter sich gelassen, die in der Weltgeschichte ihresgleichen sucht.

Menuno
Menuno
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.
@René Edward Knupfer

Sur l'athéisme, je prends note, en notant que les possibilités passent de 2 à 1.
Je ne crois pas que Dieu soit l'instigateur des malheurs humains. Je constate simplement que quelqu'un a indiqué dans GOTT MIT UNS, leur spécificité. On voit encore aujourd'hui, sur la carte verte, l'inscription : IN GOD WE TRUST.
Je me demande, mais quelle est la place de Dieu dans tout cela ?

Sull'ateismo, prendo atto, osservando che le possibilità passano da 2 a 1.
Non credo che Dio sia il mandante delle disgrazie umane. Mi limito ad osservare che qualcuno indicava in GOTT MIT UNS, la propria specificità. Vediamo ancora oggi, sul biglietto verde, la scritta: IN GOD WE TRUST.
Mi chiedo, ma in tutto questo, Dio che c'entra?

LoL
LoL
@Menuno

Which green card? What are you talking about. Nowhere on my Swiss permit or Swiss passport is written anything about God, and for that I am thankfull, because religion has nothing to do with goverment.

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision