Wengen: Miller de retour, deux Suisses sur le podium
Les 80èmes courses du Lauberhorn ont bien débuté pour l’équipe suisse de ski alpin. Seul l’Américain Bode Miller a empêché Carlo Janka (2e) et Silvan Zurbriggen (3e) de fêter un doublé lors du super-combiné de vendredi.
Bode Miller apprécie Wengen. Vainqueur en 2007 et 2008 de la mythique descente du Lauberhorn, le skieur américain a ajouté un nouveau succès à son palmarès dans l’Oberland bernois. Auteur du meilleur temps de la descente du super-combiné, il a parfaitement dosé sa prise de risque lors de la manche de slalom pour finalement distancer de 37 centièmes le Grison Carlo Janka.
Grâce à cette victoire, Bode Miller met fin à une période de presque deux ans de disette. Un pensum inhabituel pour celui qui a remporté à deux reprises le général de la Coupe du monde (2005/2008). Mais l’homme n’est pas du genre à tomber dans l’autocongratulation: «Je suis satisfait du résultat, moins de la manière dont j’ai skié. J’ai fait des fautes stupides en descente». A un mois des Jeux de Vancouver, Bode Miller a en tout cas choisi le bon moment pour se rappeler au bon souvenir de ses adversaires qui le croyaient peut-être définitivement hors course.
Côté suisse, la satisfaction est de mise. Même si Carlo Janka n’a pas réussi à fêter un deuxième sacre consécutif en super-combiné à Wengen, sa 2e place lance parfaitement le week-end helvétique. «Bode était très fort en descente. Il est en plus parti avec un petit dossard, ce qui est un avantage indéniable cette année au Lauberhorn. J’ai de bonnes sensations sur cette piste et ce podium me met sur la bonne voie pour la suite des événements», a-t-il commenté.
Silvan Zurbriggen conserve quant à lui ses bonnes habitudes. Déjà 3e l’an dernier, le Haut-Valaisan a remis ça vendredi. Après avoir concédé deux secondes à Bode Miller en descente, il a fait valoir ses qualités de technicien pour lui reprendre 1’’50 en slalom. «Je suis en meilleur forme que l’an dernier. A Adelboden et Wengen, il y a beaucoup de pression sur les skieurs suisses et j’ai su bien y faire face cette semaine».
Bode Miller et Carlo Janka ont désormais moins de 24 heures pour récupérer avant de s’attaquer au Lauberhorn dans sa version intégrale. Pour une revanche? Pas sûr que les Walchhofer, Svindal, Cuche, Défago ou autre Heel laissent la piste libre aux deux héros du jour.
Samuel Jaberg, Wengen, swissinfo.ch
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.