Les Suisses ne sont pas particulièrement réputés pour leur humour – mais qui dit que ce cliché est fondé? Et si leurs gags basés sur la culture, la politique et les langues étaient simplement incompréhensibles pour les outsiders?
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Julie a été reporter pour la BBC et diverses radios indépendantes dans l’ensemble du Royaume-Uni avant de rejoindre en 2001 Radio Suisse Internationale, devenue swissinfo.ch, comme productrice. Auparavant, elle avait aussi suivi une école de cinéma et travaillé comme réalisatrice indépendante.
Jusqu’à fin janvier 2021, le Musée national à Schwytz accueille Made in ‘witzerlandLien externe, une exposition qui met en lumière ce qui fait rire la nation des mangeurs de fromage. Elle montre des clips vidéo, des œuvres d’art et des caricatures comme celles de Patrick Chappatte, qui a dessiné pendant 20 ans pour l’International Herald Tribune et le New York Times, ainsi que des spectacles de géants de la scène comme le clown suisse Grock, qui fut à une époque la star du music-hall la mieux payée au monde.
Les plaisanteries historiques et les jeux de mots sur la société suisse et la neutralité comprennent autant de blagues sur les blondes et sur les manies des maris et des femmes que dans n’importe quelle autre culture. Pour la conservatrice Pia Schubiger, si certaines personnes sont choquées, c’est une bonne occasion de parler des limites de l’humour.
(Traduction: Marc-André Miserez)
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Avec le coronavirus, la Terre ne s’est pas arrêtée de tourner, ni le dessinateur de dessiner
Ce contenu a été publié sur
Des livres sur le coronavirus, il y en aura beaucoup ces prochains mois. En attendant, le Vaudois Valott nous livre des dessins.
L’humour, ce remède à tous les maux, même au coronavirus
Ce contenu a été publié sur
Un couple coincé à la maison en raison d'une pandémie: le dramaturge Antoine Jaccoud signait en 2006 déjà une pièce de théâtre sur le confinement.
Une comédie consacrée à «la forme originelle de la démocratie»
Ce contenu a été publié sur
L’humoriste et comédien suisse alémanique Mike Müller effectue actuellement une tournée dans le pays avec un spectacle entièrement consacré aux assemblées communales.
Ce contenu a été publié sur
Il s’annonce déjà comme le grand succès du cinéma suisse de l’année. «L’Ordre divin» de Petra Volpe a attiré plus de 250’000 spectateurs en Suisse alémanique, avant même sa sortie dans la partie francophone du pays. La comédie portera ainsi l’espoir de la Suisse pour aller aux Oscars dans la catégorie «films en langue étrangère».…
Ce contenu a été publié sur
«Nous sommes infiniment tristes, mais nous savons tout ce qu’il nous a apporté et nous laisse», a écrit jeudi sa famille sur Facebook. En 2014, Raymond Burki avait pris sa retraite après 38 ans passés à dessiner pour le quotidien vaudois 24 heures. L’ancien retoucheur en imprimerie avait commencé le dessin de presse à 27…
Ce contenu a été publié sur
L’homme, qui a choisi le Café Kairo dans un quartier alternatif de la ville de Berne comme lieu de rencontre, ne passe pas inaperçu, même sans déguisement: il est grand et maigre, a le teint mat et des cheveux bouclés. Pas question de le photographier en simple citoyen. Seules des images de MüslümLien externe, son…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.