Vuelta: succès estonien lors de la 14e étape
(Keystone-ATS) Cyclisme – L’Estonien Rein Taaramae (Cofidis) s’est imposé en solitaire aux Lacs de Somiedo, terme de la 14e étape de la Vuelta. Bradley Wiggins (GB/Sky) reste leader du classement général.
Taaramae (24 ans) faisait partie d’une échappée de 17 coureurs partie dès les premiers km de course. Il a attaqué à 38 km de l’arrivée, et seul David De La Fuente (Esp) a pu l’accompagner. Les deux hommes ont franchi en tête le Puerto de San Lorenzo, dont le sommet se situait à 34 km du terme. Dans la longue ascension finale, l’Estonien a largué son compagnon d’échappée à un peu plus de 2 km de la banderole.
Taaramae, 12e du Tour de France et 2e du classement du meilleur jeune, a sans doute signé la plus belle victoire de sa carrière. Il a devancé Juan Jose Cobo (Esp), parti en contre, de 25 » et De La Fuente de 29 ». Derrière, le gros travail de sape de l’équipe Sky a fait des victimes de choix: Vincenzo Nibali (It) et Joaquin Rodroguez (Esp) ont perdu 1’21 » sur Bradley Wiggins et Christopher Froome, impressionnants sur les derniers km de l’ascension.
A la veille de la redoutée étape de l’Angliru et de ses terribles pourcentages, Wiggins conserve le maillot rouge avec 7 » d’avance sur son étonannt coéquipier. Le Néerlandais Bauke Mollema est désormais 3e à 36 », alors que Nibali se retrouve au 7e rang à 1’25 ».