Des perspectives suisses en 10 langues

Washington évoque avec Israël « une phase différente » à Gaza

L'armée israélienne a multiplié ces derniers jours les frappes sur la bande de Gaza dans le cadre de son opération contre le Hamas. KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI sda-ats

(Keystone-ATS) Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche Jake Sullivan et le ministre israélien des affaires stratégiques Ron Dermer ont discuté mardi du passage d’Israël à « une phase différente » de la guerre à Gaza. La situation humanitaire a aussi été évoquée.

Jake Sullivan a discuté avec ce proche du premier ministre Benyamin Netanyahou de « la transition vers une nouvelle phase de la guerre pour se concentrer sur des cibles importantes du Hamas », selon un responsable de l’exécutif américain, qui a requis l’anonymat.

« Les étapes pratiques pour améliorer la situation humanitaire et minimiser le mal fait aux civils », ainsi que des « efforts » pour favoriser la libération des otages toujours aux mains du mouvement islamiste palestinien Hamas ont également été évoqués lors de cet échange, a précisé le responsable.

Alliés historiques d’Israël, les Etats-Unis insistent de plus en plus pour qu’Israël privilégie des opérations plus ciblées et le président américain Joe Biden a publiquement fait état de ses désaccords avec le gouvernement israélien. Avant la discussion entre MM. Sullivan et Dermer, le chef d’état-major de l’armée israélienne Herzi Halevi avait affirmé que la guerre durera « encore de nombreux mois ».

Mardi, les hauts responsables américain et israélien ont aussi échangé de la nécessité de « préparer le jour d’après, y compris [la question] de la gouvernance et de la sécurité de Gaza, d’un horizon politique pour les Palestiniens et d’une poursuite du travail sur la normalisation », a encore déclaré un responsable de la Maison-Blanche.

La guerre Israël/Hamas a mis en suspens les discussions sur un possible accord de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite, dont le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avait dit en septembre se « rapprocher » de jour en jour.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision