Des perspectives suisses en 10 langues

Wawrinka: « Je sais que je suis capable de battre tout le monde ici »

(Keystone-ATS) Stan Wawrinka a accepté de se confier deux jours avant son entrée en lice au Masters. La confiance est là, malgré ses résultats décevants obtenus depuis l’US Open.

Stan Wawrinka, vous disputez le Masters pour la deuxième année consécutive. Auriez-vous pu croire cela possible lorsque vous étiez un junior?

« Pas vraiment! C’est le rêve de tout joueur de pouvoir participer à ce tournoi. Ce qui m’arrive depuis deux ans, c’est vraiment incroyable. J’avais déjà une carrière magnifique, mais là, c’est passé à un autre niveau. Je ne peux être qu’heureux de me retrouver à nouveau là. Je vais en profiter à fond, et vais tout faire pour évoluer à mon meilleur niveau dès mon premier match. »

Abordez-vous ce Masters de manière différente par rapport à l’an dernier?

« Oui. L’an dernier, c’était une découverte. Cela avait été un énorme stress, une vraie course au cours des derniers mois pour décrocher mon ticket. Le fait de me retrouver ici en tant que no 8 mondial, c’était la cerise sur le gâteau. La situation est différente cette année. Tout d’abord parce que je sais à quoi m’attendre. Je me suis également qualifié de manière bien différente (réd: l’ATP a officialisé sa qualification le 12 octobre), en obtenant d’autres résultats aussi (sourire). Ce qui ne change pas, c’est que je suis tout autant heureux d’être ici. »

Vous n’avez gagné que deux matches depuis votre quart de finale à l’US Open. Ici, vous affronterez les meilleurs joueurs du monde et aurez moins à perdre qu’au cours des semaines précédentes. Cela change-t-il quelque chose pour vous sur le plan mental?

« C’est vrai que mes résultats des dernières semaines étaient moins bons. Ici, on retrouve les huit meilleurs joueurs du monde, avec un système de poules. Il faut donc de toute façon évoluer à un très haut niveau. La pression est là, mais elle est là pour tout le monde. Je me sens très, très bien. Mon niveau de jeu est là, tout se passe parfaitement à l’entraînement. Il n’y a que du positif. Je n’ai plus qu’à gagner des matches! »

Vous restez sur quatre victoires face à votre adversaire de lundi, Tomas Berdych. Cela constitue-t-il un avantage?

« Cela prouve que je suis capable de le battre, et que mon jeu peut l’embêter. Mais notre dernier affrontement remonte à longtemps (réd: en janvier, en demi-finale de l’Open d’Australie). Il a très bien joué au cours des dernières semaines, et évolue en pleine confiance. Mais les compteurs sont remis à zéro ici. C’est celui qui aura ce petit plus dans son jeu qui l’emportera. »

Quel est votre objectif dans ce Masters?

« Il m’est difficile de fixer un objectif dans un tel tournoi. Je peux très bien être éliminé avec trois défaites, tout en ayant fait trois bons matches. Et tout pourrait également très bien se passer. La seule chose que je sais, et j’en suis même convaincu, c’est que si j’arrive à bien rentrer dans ce tournoi et à gagner mon premier match, tout sera possible. Je sais que je suis capable de battre tout le monde ici. Il est important d’avoir cela en tête. »

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision