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Yahoo! double son bénéfice annuel mais le chiffre d’affaires patine

(Keystone-ATS) Le groupe internet américain Yahoo! a publié mardi un bénéfice net doublé, à la fois pour l’année et pour le quatrième trimestre. Mais le chiffre d’affaires patine, s’affichant en baisse de 2% pour 2010 et s’annonçant encore décevant au premier trimestre.

Le bénéfice net annuel s’affiche à 1,231 milliard de dollars, tandis que le bénéfice trimestriel s’établit à 312 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, cela correspond à 26 cents par action, au-delà des 22 cents attendus par les analystes.

Le chiffre d’affaires 2010 a en revanche glissé de 2% à 6,324 milliards de dollars, avec une chute particulièrement prononcée en fin d’année: -12% à 1,525 milliard de dollars.

Yahoo! a indiqué que ce repli s’expliquait « principalement » par l’accord conclu avec Microsoft à l’été 2009 sur leurs moteurs de recherche respectifs, qui conduit à un partage de recettes, ainsi que par un changement dans la présentation des comptes.

Le trimestre qui commence s’annonce difficile: le groupe californien attend en effet un chiffre d’affaires en net repli par rapport à l’automne, compris entre 1,02 et 1,08 milliard de dollars, alors que les analystes tablaient jusqu’à présent sur 1,13 milliard.

Citée dans un communiqué, la directrice générale, Carol Bartz, a néanmoins qualifié l’année 2010 et son quatrième trimestre de « très encourageants pour Yahoo! ».

« Pour l’année, le bénéfice d’exploitation, les marges, le bénéfice par action et le retour sur investissement ont doublé », a-t-elle souligné. Elle s’est également félicitée de la hausse de 17% des recettes tirées des encarts publicitaires illustrés.

L’action chutait tout de même de 3,56% à 15,45 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

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