Des perspectives suisses en 10 langues

Yuan: le Trésor américain demande plus d’efforts à la Chine

(Keystone-ATS) Le département du Trésor américain a maintenu vendredi ses appels à une réévaluation plus rapide du yuan tout en se gardant de marquer Pékin du sceau de la manipulation de monnaie. Cette accusation aurait permis au Congrès d’engager des mesures de rétorsion contre la Chine.

Notant que les autorités de Pékin ont décidé en juin de desserrer leur étau sur le yuan et qu’elles se sont engagées à poursuivre le processus de libéralisation du taux de change de leur monnaie, le Trésor estime que la Chine « ne remplit pas les critères définis » par le Congrès pour être accusée de manipulation de sa monnaie.

Le rapport du Trésor était dû pour le 15 octobre mais le ministère avait décidé d’en reporter la publication afin de ne pas froisser Pékin, qui ne supporte pas les appels incessants des Etats-Unis à hâter le processus d’appréciation du yuan.

Le Trésor note néanmoins que les progrès accomplis par les Chinois « ont été jusqu’ici insuffisants et qu’il doivent s’accélérer ».

Elus mécontents

La réaction des élus ne s’est pas fait attendre. Le Trésor « confirme l’évidence en même temps qu’il l’ignore: la hausse du yuan est totalement inappropriée, et ce n’est pas un accident », a estimé le sénateur démocrate Sherrod Brown.

Sur la question du yuan, le gouvernement de Barack Obama a choisi de faire pression au maximum sur la Chine sans employer les grands mots qui fâchent, au risque de braquer des élus du Congrès souvent prompts à accuser Pékin d’être responsable de tous les maux de l’économie américaine.

Gouvernement et élus américains s’entendent cependant pour accuser la Chine d’être responsable de leur déficit commercial colossal du fait de la faiblesse du yuan, qui favorise ses produits à l’exportation.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision